“Débureaucratiser” et “rendre compte” : leitmotivs du nouveau ministre de la Fonction publique

Generated with DALL·E 3

En ce lundi 23 septembre 2024, les premières prises de parole de Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique, ont donné le ton. Le passage de relais à Guillaume Kasbarian, de la part du ministre sortant Stanislas Guerini, a eu lieu au 101, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris.

L’entrée du ministère de la Fonction publique était bondée. Les vigiles ont fini par ouvrir le portail blindé pour accueillir les nombreux invités de Stanislas Guerini. Parmi eux, des représentants d’employeurs publics, des directeurs d’école, des membres du SNDGCT (syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales), de l’AATF (association des administrateurs territoriaux de France), ou encore des membres de syndicats. Il est à noter que c’est la première fois que des organisations syndicales sont conviées à une passation de pouvoir, un fait positivement souligné par Mylène Jacquot (CFDT) et Luc Farré (Unsa).

“Jamais des organisations syndicales n’avaient été invitées à une passation de pouvoir”, un signal fort pour un dialogue social plus efficient ? se questionne-t-on.

Ce geste inédit marque-t-il le début d’une nouvelle ère de dialogue social plus efficace et plus inclusif ? C’est en tout cas ce qu’espère le monde du travail. L’avenir nous dira si ce nouveau leitmotiv de “débureaucratisation” et “rendre compte” permettra d’atteindre cet objectif.

En attendant, la communauté de la fonction publique observe attentivement ce nouveau ministre, espérant que ses actions concrètes suivront ses promesses d’un nouveau dialogue social.

Partagez cet article
article précédent

Tour d’horizon de la reconnaissance ouverte (colloque Adevcomp) – Centre Inffo

article suivant

Voici ce qui est illégal en vertu des 9 (et plus à venir) nouvelles lois de la Californie sur l’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles