Un fondateur qui fut l’un des premiers à se lancer dans la course à la construction de véhicules autonomes a levé 15 millions de dollars pour son prochain projet : une start-up qui prétend que son IA peut écrire elle-même des logiciels d’entreprise. Cogna, la start-up basée au Royaume-Uni, est dirigée par Ben Peters, co-fondateur technique de FiveAI (une start-up de conduite autonome qui a été acquise par Bosch en 2022). Notion Capital mène la Serie A, avec également la participation de Hoxton Ventures et Chalfen Ventures. Ceci survient juste après que Cogna, fondée en mai 2023, ait levé un tour de seed de 4,75 millions de dollars plus tôt cette année auprès de plusieurs investisseurs, y compris le co-fondateur de FiveAI Stan Boland et Herman Hauser, le fondateur d’Acorn Software.
L’objectif de Cogna est le monde de la planification des ressources d’entreprise (ERP). L’ERP est un composant logiciel certes technique mais très essentiel à la gestion des organisations, couvrant tout, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des stocks, jusqu’aux évaluations des risques, la finance et les ressources humaines. Typiquement, les grandes entreprises peuvent payer jusqu’à des milliards de dollars de contrats avec des intégrateurs de systèmes et des consultances pour gérer leur ERP, soit en personnalisant les logiciels sur étagère pour les clients, soit en écrivant des applications personnalisées à partir de zéro pour répondre aux besoins particuliers d’une organisation.
Pour Peters, les travaux d’ERP peuvent et doivent être effectués par une plateforme IA construite spécifiquement à cet effet.
Bien que l’IA ait rencontré des défis plus ou moins complexes à relever, il y a des signes précoces qu’ERP pourrait être un domaine où elle pourrait s’imposer, et Cogna pourrait devenir l’un des acteurs proposant cette offre. Un an après son lancement, Cogna a signé des contrats avec des clients tels que le distributeur de gaz britannique Cadent Gas et le fournisseur de services d’infrastructure et d’utilités publics Network Plus. “Pour être clair, aucun de nos clients ne considère cela comme un logiciel ERP”, a déclaré Peters dans une interview. “Pour eux, ils ont un problème qui n’est pas résolu par l’utilisation de SAP ou d’un autre système hérité. Nous leur fournissons un logiciel précisément adapté à cela. Ils le vivent comme une pièce classique de SaaS, mais il a été construit spécifiquement pour eux, spécifiquement pour leur flux de travail. Et il est écrit par notre IA.”
Cogna équilibre un mélange d’IA générative avec d’autres types d’outils pour élaborer réellement son logiciel personnalisé. Les équipes non techniques peuvent décrire leurs points de douleur en langage naturel, et Cogna fait le reste, affirme l’entreprise. “Nous sommes une équipe d’experts en langages spécifiques à un domaine, en compilateurs, en IA et en logiciels d’entreprise fiables et évolutifs”, a déclaré Peters.
Basé sur son expérience au sein de la société de technologie de conduite autonome FiveAI, Peters est doué pour détecter les ouvertures sur le marché tôt, mais il a également de l’expérience dans le changement de cap, pour ainsi dire, lorsque les plans ne se déroulent pas comme prévu. “Nous avions des voitures qui circulaient dans Londres en 2018”, se souvient-il. “Nous avons ensuite pivoté pour fournir l’environnement de développement pour développer une pile pour d’autres entreprises qui construisaient leur propre pile de conception électronique. Nous faisions un million de simulations par jour au moment où nous avons vendu l’entreprise.” Cogna prévoit maintenant de se confronter à des sociétés de conseil en informatique classiques telles que Wipro et CapGemini.