Plus tôt cette année, le fondateur d’Abel, Daniel Francis, roulait à 135 miles par heure sur une autoroute à Oakland, en Californie. Le conducteur, un policier, avait une arme sur les genoux. Francis a pris l’habitude de se faire accompagner par des policiers dans le but de faire des recherches pour sa société, qui crée une IA pour remplir les rapports de police. Habituellement, ces trajets sont assez peu événementiels. Mais ce jour-là, l’officier avait arrêté un homme pour fouiller sa voiture. L’homme a paniqué et a appuyé sur l’accélérateur, manquant de justesse une personne. Francis et l’officier sont partis à sa poursuite. “J’étais tellement excité”, se souvient Francis. “Je me disais : enfin, ça se passe ! Enfin, ce n’est pas juste un appel pour une voiture volée où on ne fait que remplir un rapport”.
Après quarante minutes – et une dernière partie risquée dans les rues étroites d’Oakland Hills – la voiture de l’homme a calé, à court d’essence. L’officier transpirait à grosses gouttes ; le cœur de Francis battait la chamade. Mais entre le fait d’éviter de justesse des voitures stationnées et de zigzaguer sur l’autoroute, Francis a eu le temps de penser à l’IA. Plus précisément, comment une IA rédigerait-elle un rapport de police pour une poursuite en voiture ? “C’est l’un des rapports les plus difficiles à rédiger”, a-t-il dit. “Lorsque vous rédigez un rapport de poursuite, vous devez énumérer chaque petite rue que vous avez empruntée et chaque virage que vous avez pris. Ces rapports sont énormes”.
“Pendant ces vingt patrouilles de police, Francis a passé beaucoup de temps à réfléchir à la manière dont l’IA peut aider à réduire la paperasse des policiers. “
Sa société, Abel, crée une IA qui utilise les images des caméras corporelles et les données des appels de dispatch pour rédiger les rapports de police, généralement longs à rédiger. Jeudi, il a annoncé qu’Abel avait levé un tour de financement initial de 5 millions de dollars, dirigé par Day One Ventures, avec la participation de Long Journey Ventures et le soutien de Y Combinator dans le cadre de la promotion estivale 2024. Francis utilisera ces fonds pour embaucher des ingénieurs et continuer à améliorer l’IA d’Abel. Vous pourriez reconnaître le nom de Francis : lorsque Musk a licencié des milliers d’employés de Twitter en 2023, Francis a fait semblant en ligne d’être un ingénieur de Twitter mécontent – ce qui a finalement conduit à son embauche en tant qu’ingénieur de Twitter. (Francis a d’ailleurs déclaré qu’il est bien plus stressant de travailler pour Musk que d’être copilote dans une poursuite en voiture. “Si Elon vous crie dessus, c’est terrifiant”, a-t-il ri.)
Le passage de Francis des médias sociaux à la technologie policière a été provoqué par une série d’événements malheureux. En 2022, Francis a aidé une amie proche à échapper à un mariage abusif, en la déplaçant secrètement, ainsi que son enfant, vers une nouvelle maison en plein milieu de la nuit. “C’était la chose la plus palpitante que j’ai fait, peut-être depuis des années”, se souvient Francis. “Sous le couvert de l’obscurité, aider mon amie à s’échapper et à partir.” Mais son mari a retrouvé sa nouvelle adresse. “Il y venait, frappant à la porte, hurlant des menaces”, raconte-t-il. “Cela s’est produit à plusieurs reprises et chaque fois, il fallait environ 45 minutes au Oakland Police Department pour y arriver”.
Francis a été frappé par le temps qu’il a fallu à la police pour arriver. Il a interrogé des policiers, beaucoup d’entre eux lui ont dit à quel point leurs départements étaient catastrophiquement en sous-effectif. Il a également appris qu’un rapport de police peut prendre 45 minutes à écrire, ce qui fait que les policiers consacrent environ un tiers de leur temps à écrire des rapports ou d’autres documents. “Ce chiffre a changé ma vie”, a déclaré Francis. “C’est un usage insensé du temps”. Il est devenu obsédé par la manière dont les nouveaux modèles d’IA pourraient réduire le temps consacré à la rédaction des rapports. Il a réalisé la démo initiale d’Abel avec des images faites maison de caméras corporelles, jouant des crimes mineurs comme le jet de détritus avec ses amis. “J’ai fait assez de vidéos de démonstration maintenant pour connaître tous les délits mineurs qui n’impliqueront pas de passants”, a-t-il dit. Aujourd’hui, Abel est utilisé par le département de police de Richmond, en Californie (et Francis a accès à de véritables images de caméras corporelles). Il a déclaré que les policiers là-bas ont modifié leur planning de travail autour d’Abel : au lieu de se garer sur le côté de la route pour passer quarante minutes sur un rapport, ils peuvent les garder jusqu’à la fin de la jour et simplement éditer le premier brouillon qu’Abel a déjà préparé.