Dario Amodei, PDG d’Anthropic, tente d’éviter une déposition dans une affaire de droits d’auteur contre OpenAI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Dario Amodei, PDG d’Anthropic, tente d’éviter de déposer dans une affaire de droits d’auteur contre OpenAI, selon de nouveaux dépôts judiciaires. En réaction, les avocats du plaignant – le syndicat des auteurs – ont déposé une motion pour obtenir le témoignage d’Amodei et de son co-fondateur d’Anthropic, Benjamin Mann. Les avocats du syndicat des auteurs prétendent qu’Amodei et Mann, qui ont tous deux travaillé chez OpenAI, possèdent une “connaissance directe et unique des informations très pertinentes pour cette affaire”.

Le syndicat des auteurs – qui représente des écrivains comme John Grisham, George R.R. Martin et Sylvia Day dans le procès – a envoyé des assignations à Amodei et Mann en 2024 pour obtenir leur témoignage ainsi que leurs communications lors de leur passage à OpenAI. Le procès a été déposé en septembre 2023 devant le tribunal de district du sud de New York. Les avocats du syndicat des auteurs, d’Amodei et de Mann n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. Anthropic n’a également pas répondu. La motion et les assignations, qui n’ont pas été précédemment rapportées, montrent que certains des nombreux procès pour droits d’auteur contre OpenAI chauffent.

“La découverte dans l’affaire du Syndicat des auteurs, déposée en 2023, doit se terminer en avril. De plus, OpenAI serait en pourparlers pour lever environ 40 milliards de dollars.”

Amodei et Mann ont d’abord accepté en juin 2024 de se soumettre à des dépositions de sept heures après avoir reçu les assignations, selon la motion. Ils ont également préparé un ensemble de textes, de messages WhatsApp et Facebook Messenger dans le cadre du processus de découverte. Cependant, les avocats représentant les co-fondateurs d’Anthropic ont retardé le témoignage vers la fin de 2024 dans l’espoir de coordonner les dépositions avec le témoignage prévu pour un autre procès contre OpenAI.

Il semble maintenant que les avocats d’Amodei et de Mann tentent d’éviter totalement les dépositions. Le 16 janvier 2025, les avocats d’Amodei et de Mann ont fait savoir au Syndicat des auteurs qu’Amodei “n’est pas disponible pour la déposition”, selon un courrier électronique joint à la motion. Les avocats d’Amodei – qui il y a deux mois a accordé une interview de cinq heures au podcasteur Lex Fridman – ont fait valoir que l’emploi du temps du PDG était trop chargé, ce qui est communément appelé la “doctrine de l’apex”. Mann a également tenté d’éviter de témoigner dans l’affaire du Syndicat des auteurs, sauf s’il peut être coordonné avec une déposition dans le procès combiné et limité à quatre heures. Ses avocats citent qu’il a deux jeunes enfants et un membre de la famille “qui a reçu un diagnostic médical grave”. Son équipe juridique a également dit au Syndicat des auteurs le 16 janvier que Mann ne ferait de déposition que si le syndicat acceptait de ne pas déposer Amodei, selon les courriels reçus. Depuis, Mann a déposé une motion pour annuler l’assignation et la déposition dans le cas consolidé d’OpenAI.

Partagez cet article
article précédent

Intel a déjà reçu 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales pour la production de puces | TechCrunch

article suivant

‘Des centaines’ d’entreprises bloquent DeepSeek en raison des risques de données en Chine | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles