Dans le transport-logistique, la formation est toujours dynamique – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La demande de formation en transport et logistique a connu une progression notable en 2022, selon l’Observatoire des métiers de la branche dans son dernier rapport. Face à cette situation, les organismes de formations sont amenés à recruter en s’adressant à des publics plus éloignés de l’emploi. Cependant, cette évolution entraîne des inquiétudes liées à l’augmentation de leurs dépenses.

Le 18 décembre, l’Observatoire prospectif des métiers dans les transports et la logistique (OPTL) présentait son rapport d’activité pour 2022. Malgré une légère progression de ses effectifs (801 200 salariés; +1,3% contre 4,2% en 2021) et quelques préoccupations sur l’activité du secteur, “la dynamique de la formation se confirme”, affirme Patrice Omnes, directeur général d’Opco Mobilités.

“C’est une année qui confirme la dynamique de la formation malgré une légère progression des effectifs dans le secteur du transport et de la logistique”, déclare Patrice Omnes.

Il n’y a pas de baisse de la demande de formation. Au contraire, le nombre de formations d’accès aux métiers est en hausse : 41 100 nouveaux conducteurs de véhicules lourds de transports routier ont été formés en 2022 (+20%). De plus, plus de 45 900 titres professionnels ont été décernés, renforçant ainsi l’attractivité de ce secteur pour les personnes désireuses de s’orienter vers des métiers du transport et de la logistique.

Cette information exclusive est principalement destinée aux abonnés du Quotidien de la formation. Avec pour mission de donner un aperçu des tendances et des défis du secteur de la formation professionnelle, cette publication fournit un aperçu détaillé des opportunités et des enjeux dans le domaine du transport et de la logistique.

Partagez cet article
article précédent

Batteries au Lithium : Prévenir les Risques liés à Leur Utilisation – Actualité – INRS

article suivant

Formateur à temps partiel : vigilance sur la preuve du temps de travail ! – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles