Daedalus, qui construit des usines de fabrication de précision alimentées par l’IA, lève 21M $ | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La jeune pousse Daedalus, fondée par l’un des premiers ingénieurs d’OpenAI, cherche à “redéfinir la fabrication” avec des usines alimentées par l’intelligence artificielle pour créer des pièces de précision sur mesure. Basée à Karlsruhe dans le sud-ouest de l’Allemagne, l’entreprise possède actuellement une seule usine. Ici, Daedalus prend des commandes de diverses industries comme les dispositifs médicaux, l’aérospatiale, la défense et les semi-conducteurs, chacune nécessitant des composants uniques pour leurs produits. Par exemple, une entreprise pharmaceutique pourrait avoir besoin d’un boîtier métallique personnalisé pour une valve utilisée dans la production d’un médicament particulier.

Dans le but d’augmenter ses opérations et d’ouvrir d’autres usines sur son marché local, Daedalus a annoncé aujourd’hui avoir levé 21 millions de dollars dans un tour de financement de série A dirigé par NGP Capital financé par Nokia, avec la participation des investisseurs actuels Khosla Ventures et Addition. Ceci porte le financement total de Daedalus à plus de 40 millions de dollars, avec d’autres investisseurs notables comme Y Combinator (YC) qui s’est impliqué après que Daedalus a participé au programme hivernal YC 2020.

“Dans l’industrie de la fabrication, en particulier en ce qui concerne la fabrication de pièces de précision, le marché est extrêmement fragmenté. Daedalus utilise ses logiciels pour automatiser de nombreuses tâches manuelles qui interviennent dans la production d’une pièce, transformant ainsi le concept basique de l’impression 3D en une technologie suralimentée par le machine learning.”

Fondée en 2019, Daedalus utilise du matériel disponible comme tout autre fabricant, mais sa véritable innovation réside dans le logiciel qu’elle déploie pour contrôler et optimiser le “terrain de jeu” — c’est-à-dire qu’elle automatise de nombreuses tâches manuelles impliquées dans la production d’une pièce particulière. Le client envoie ses dessins CAD (conception assistée par ordinateur) comme d’habitude, et Daedalus développe ces dessins en une pièce finie avec une automatisation intégrée au processus.

Avant Daedalus, Schneider était le responsable technique d’OpenAI où il a joué un rôle clé dans la création de la division robotique de l’entreprise en 2016. En effet, OpenAI est peut-être mieux connue aujourd’hui pour son chatbot AI ChatGPT, mais l’entreprise a également exploité une unité de robotique qui a mené des recherches sur la résolution d’un Rubik’s Cube avec une main robotique, un projet auquel Schneider a participé directement.

Pour l’instant, Daedalus dispose d’une seule usine de 50 000 pieds carrés à Karlsruhe, où elle cible principalement les marchés germanophones, y compris l’Autriche et la Suisse. À court terme, le plan est de s’étendre à une deuxième usine en Allemagne, puis de s’étendre plus loin si la demande est suffisante. “Cette usine est le prototype, n’est-ce pas? C’est ici que nous apprenons tous les systèmes et toute la connaissance et la distillons dans notre façon de produire ces pièces”, a dit Schneider. “Et à long terme, nous placerons ces usines là où nos clients en auront besoin”.

Partagez cet article
article précédent

Prévention du risque chimique : dispositions réglementaires – Actualité – INRS

article suivant

Un guide de lecture Qualiopi (enfin !) adapté aux sous-traitants – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles