Cybersécurité en 2025 : un plan d’actions aux petits oignons ! – Digiformag

Generated with DALL·E 3

Souvent négligé, le sujet de la cybersécurité est désormais central dans les préoccupations des organismes de formation. Petites ou grandes entités sont de vous à plus conscientes de leur responsabilité dans la protection des données. Les dirigeants d’OF aspirent à sensibiliser leurs équipes à ce sujet, et l’État participe en finance à 100 % une formation de sensibilisation via le programme France Num. Moncef Djerbi, dirigeant-formateur de Personwall, organisme de formation agréé par l’AFNOR, offre une vision éclairée sur la cybersécurité.

La cybersécurité peut sembler un concept complexe, voire inquiétant. Pourtant, sa définition peut être simplifiée : il s’agit des moyens par lesquels les collaborateurs des entreprises et des organisations agissent chaque jour pour protéger leurs outils de travail et leurs emplois. L’enjeu psychologique est aussi de taille : il s’agit de préserver le moral des collaborateurs face au stress induit par la cybermenace. La mise en place d’une culture de la cybersécurité dans une entreprise nécessite l’adhésion de tous. Ce n’est pas qu’une affaire d’informaticiens, c’est l’affaire de tous. Chacun a un rôle à jouer, y compris dans le domaine privé, où tous les membres du foyer peuvent être concernés.

“La cybersécurité n’est pas qu’une affaire d’informaticiens, c’est l’affaire de tous. Chacun a un rôle à jouer.”

Pourquoi toutes les entreprises sont-elles concernées par la cybersécurité ? Chaque entreprise possède un savoir-faire, des données, des innovations, des outils de production à protéger. La pandémie a révélé les failles en matière de sécurité face aux risques de cyberattaque et de cybercriminalité. Beaucoup de dirigeants pensent toujours que c’est un problème qui ne touche que les autres entreprises. Or, la réalité est toute autre : une entreprise sur deux est attaquée et 60 % disparaissent suite à une cyberattaque.

Le risque est souvent d’ordre humain. Dans 90 % des cas, c’est un clic de souris de trop qui permet à un logiciel malveillant d’entrer dans les systèmes. Les attaques par hameçonnage (ou phishing) sont massives et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’activité ou la survie de l’entreprise.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en 2025 pour un organisme de formation ? Il est essentiel de prendre conscience que tous les collaborateurs sont concernés et qu’aucune entreprise n’est à l’abri. Chaque collaborateur doit adopter une hygiène informatique au quotidien : apprendre à construire des mots de passe forts, éteindre son ordinateur le soir, mettre en veille son poste à la pause et déployer des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Partagez cet article
article précédent

Aides financières de l’Agefiph au 1er janvier 2025 – Centre Inffo

article suivant

Tomorrow Theory teste une « théorie intégrale de la compétence » – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles