Cultivez la fine fleur de l’innovation managériale !

Generated with DALL·E 3

Engagée depuis 2018, la démarche “La fleur de l’innovation managériale” a marqué un tournant significatif dans la transformation des pratiques managériales au sein de la communauté d’agglomération Luberon monts de Vaucluse (LMV) et de la ville de Cavaillon. Un changement radical qui a débuté par un diagnostic précis et rigoureux des cultures managériales existantes au sein de ces deux collectivités.

Suite à ce diagnostic, des axes communs d’amélioration ont été définis pour le bénéfice des agents et des manageurs. Ces axes ont été déclinés en différentes actions, adaptées aux particularités de chaque organisation. Huit axes majeurs, comparables aux pétales d’une fleur, ont été mis en avant et étudiés minutieusement entre 2018 et 2023.

“Le premier axe a pour mission de développer une culture commune et positive ; une démarche aussi audacieuse qu’indispensable.”

Le premier axe était de développer une culture commune et positive. Un processus qui a été abordé par le prisme de la prévention. Les détails précis de la mise en œuvre de cette initiative ne sont toutefois accessibles qu’aux abonnés de la Gazette des Communes.

Sans conteste, cette approche innovante a permis de cultiver une nouvelle culture managériale, ancrée dans une démarche collective d’amélioration continue. Une initiative significative qui démontre, si besoin était, l’importance d’un management innovant pour la performance des services publics.

Partagez cet article
article précédent

Déchets du BTP: Une nouvelle brochure pour prévenir les risques liés à leur gestion – Actualité – INRS

article suivant

Agroalimentaire : repérer et prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles