Robert Kahn, co-créateur d’Internet, est une présence constante depuis sa création. Comme de nombreux pionniers de la tech, son CV est beaucoup plus long que cela et son travail a préfiguré des idées apparemment modernes telles que les agents de l’IA et la blockchain. TechCrunch a bavardé avec Kahn sur ce qui, en réalité, n’a pas changé depuis les années 70. L’entretien a eu lieu à l’occasion de l’attribution de la Médaille d’honneur de l’IEEE à Kahn cette semaine.
L’année dernière, l’IEEE a décerné la médaille à Vint Cerf, le partenaire de Kahn pour la création des protocoles sous-jacents à Internet et au Web. Ils ont suivi des voies différentes, mais partagent un optimisme modéré sur le monde de la technologie, et un sentiment que tout ce qui est vieux est à nouveau nouveau.
“Notre société est confrontée à un certain nombre de défis techniques, notamment en matière d’informatique et d’internet. Il est intéressant de noter que beaucoup de ces problèmes sont en réalité des répétitions de défis que nous avons déjà rencontrés et parfois même résolus.”
De nombreuses préoccupations que nous avons aujourd’hui en matière d’informatique et d’internet sont des problèmes que nous avons déjà rencontré et parfois même résolu, souligne Kahn. Il était préoccupé dès le départ par le fait que l’Internet avait le potentiel d’être mal utilisé. À ses débuts, c’était un ensemble de collaborateurs volontaires de la communauté de recherche qui se connaissaient tous principalement. Il y avait donc peu de choses qui tournaient mal.
En réponse aux préoccupations actuelles relatives à la désinformation et à la diffusion de fausses informations, Kahn affirme qu’il avait déjà posé des questions sur ces problèmes lorsqu’il a été approché par les dirigeants du CERN pour la création d’un consortium, qui a été par la suite mis en place au MIT. Kahn a également mentionné son projet “Knowbots”, un programme mobile qui ressemble beaucoup à un agent de l’IA et qui est conçu pour interagir de manière moins structurée qu’un appel API ou une simple exploration.
Enfin, Kahn a discuté de l’importance de la continuité de la domination américaine dans l’industrie des semi-conducteurs. Il a salué les efforts du gouvernement américain pour reprendre le leadership dans cette industrie, mais a souligné le besoin de professionnels qualifiés pour soutenir cette initiative.