Robert Kahn est un personnage indéfectible du Internet depuis sa création – évidemment, puisqu’il en est le co-créateur. Mais comme de nombreux pionniers de la technologie, son CV est bien plus long et en fait, son travail a préfiguré des idées modernes comme les agents d’IA et la blockchain. TechCrunch a discuté avec Kahn sur comment, en réalité, rien n’a changé depuis les années 70. L’interview a été réalisée à l’occasion de l’octroi à Kahn (qui se fait appeler Bob en conversation) de la Médaille d’Honneur de l’IEEE cette semaine – vous pouvez regarder la cérémonie et les discours ici.
Ça vous parle? L’année dernière, l’IEEE a attribué la médaille à Vint Cerf, le partenaire de Kahn dans la création des protocoles qui sous-tendent l’Internet et le Web. Ils ont pris des chemins différents mais partagent un optimisme mesuré sur le monde de la technologie, et le sentiment que tout est à nouveau comme avant. Beaucoup des problèmes, techniques ou autres, auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui dans le domaine de l’informatique et de l’internet, sont des problèmes que nous avons déjà rencontrés et peut-être même résolus auparavant.
“Je suis curieux de savoir si vous trouvez quelque chose de particulièrement familier parmi les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.”
Kahn: Eh bien, je ne pense pas que quoi que ce soit me surprenne vraiment. Je veux dire, j’étais préoccupé dès le départ par le fait que l’Internet avait le potentiel d’être mal utilisé. Mais au début, c’était un ensemble très volontaire de collaborateurs issus de la communauté de recherche qui se connaissaient principalement tous, ou du moins savaient qui étaient les autres. Et donc il n’y a pas eu grand-chose qui a mal tourné. Si vous avez seulement 100 personnes qui ne se connaissent pas, peut-être que c’est gérable, mais si vous en avez un milliard, vous savez, vous obtenez un peu de tout dans la société.
Robert Kahn recevant la Médaille d’Honneur de l’IEEE. C’est intéressant que vous parliez de l’architecture des objets numériques et de la crypto dans la même phrase. Pour le système DOI, je le vois principalement dans la littérature scientifique, bien sûr, il est très utile là-bas. Mais en tant que système général, j’ai vu beaucoup de similitudes avec l’idée des registres signés cryptographiquement et des sortes d’emplacements canoniques pour les objets numériques.
En ce qui concerne l’évolution de l’industrie du matériel, je pense que le grand problème en ce moment, que l’administration a clairement noté, c’est que nous n’avons pas maintenu un rôle de leader dans la fabrication des semi-conducteurs ici. C’est venu de Taiwan, de Corée du Sud, de Chine. Nous essayons de corriger cela, et j’applaudis cela. Mais le plus gros problème sera probablement le personnel. Qui va gérer ces sites? Je veux dire, vous construisez des capacités de fabrication, mais avez-vous besoin d’importer les gens de Corée et de Taiwan? OK, apprenons-le à l’école… qui sait assez pour l’enseigner à l’école, allez-vous importer des gens pour enseigner dans les écoles? Le développement de la main-d’œuvre va être une grande partie du problème. Mais je pense que nous y étions avant, nous pouvons y arriver à nouveau.