Crusoe, fournisseur présumé de centres de données pour OpenAI, a sécurisé 686 M$ de nouveaux fonds, selon un dépôt | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Crusoe Energy, une startup qui construit des centres de données pour être potentiellement loués à Oracle, Microsoft et OpenAI, est en train de lever 818 millions de dollars, selon un dépôt auprès de la SEC. Le dépôt indique que Crusoe a déjà sécurisé 686 millions de dollars sur les 818 millions qu’elle espère lever. Soixante-dix investisseurs ont déjà contribué à cette tranche, selon le dépôt. “Une entreprise à notre stade de croissance est toujours en discussion avec des investisseurs”, a déclaré un porte-parole de Crusoe à TechCrunch.

The Financial Times a rapporté plus tôt cette année que Crusoe était en pourparlers pour lever environ 500 millions de dollars lors d’un tour de financement mené par le Founders Fund de Peter Thiel, avec la participation de Felicis Ventures. Il semble que les investisseurs aient eu un appétit pour une tranche plus importante, qui viendrait probablement à une valorisation plus élevée que les 3 milliards de dollars présumés – qui étaient déjà le double de la valorisation précédente de Crusoe. Si Crusoe réussit à lever les 818 millions de dollars, cela porterait le total des fonds levés par la startup à environ 1,5 milliard de dollars en capital et en dette.

Fin de l’année dernière, Crusoe a sécurisé 200 millions de dollars de dette en utilisant ses puces de centres de données comme garantie pour acheter des milliers de processeurs IA. Crusoe a été lancée en 2018 comme une entreprise de crypto-monnaies, alimentant ses centres de données avec du gaz naturel qui aurait autrement été “flambé” et gaspillé. Comme beaucoup d’opérations de minage de cryptos, Crusoe a pivoté alors que l’IA prenait de l’importance, concluant des accords avec des entreprises d’IA pour fournir des calculs haute performance et une infrastructure IA.

“L’IA est l’outil que nous cherchions qui va permettre de réaliser ces percées scientifiques que nous devons obtenir pour assurer un avenir à faible coût et durablement alimenté.” – Chase Lochmiller, PDG de Crusoe

Au début du mois d’octobre, Crusoe a annoncé qu’elle entrait dans une coentreprise de 3,4 milliards de dollars avec le gestionnaire d’actifs Blue Owl Capital pour construire un énorme centre de données à Abilene, au Texas. Le campus devrait être loué à Oracle, qui à son tour le louera à Microsoft et à son proche collaborateur, OpenAI. Il existe un marché en plein essor pour les startups “néo-cloud” qui construisent des clouds à faible coût et à la demande pour l’IA. CoreWeave, le fournisseur d’infrastructure GPU, déclare qu’il a accumulé un montant stupéfiant de 12,7 milliards de dollars de fonds disponibles, y compris près de 10 milliards de dollars de dette et près de 3 milliards de dollars de capitaux propres.

Lambda Labs a obtenu en avril un véhicule de financement spécifique allant jusqu’à 500 millions de dollars. Voltage Park, une organisation à but non lucratif soutenue par le milliardaire de la cryptographie Jed McCaleb, a annoncé en octobre qu’elle investissait 500 millions de dollars dans des centres de données appuyés par des GPU. Et Together AI, un hôte de GPU cloud qui mène également des recherches sur l’IA générative, a obtenu 106 millions de dollars lors d’un tour de financement dirigé par Salesforce en mars. L’impact environnemental de tous ces développements pourrait être substantiel. IDC prévoit que la consommation mondiale d’électricité des centres de données doublera entre 2023 et 2028. Et selon Morgan Stanley, les fournisseurs de technologie pour centres de données créeront des émissions équivalentes à 2,5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone d’ici 2030.

Partagez cet article
article précédent

Mobilité des apprentis : des textes réglementaires imminents – Centre Inffo

article suivant

Revue du web 517: travailleurs handicapés, IA, marque employeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles