Les outils IA génératifs aideront-ils les gens à construire de meilleurs sites web, ou ne feront-ils que remplir le web de spam ? Avec le récent lancement de Design Intelligence, un nouveau constructeur de sites web plein d’outils IA génératifs, Squarespace mise sur la première option. J’ai parlé avec le directeur des produits, Paul Gubbay, de Design Intelligence et de la stratégie plus large de Squarespace en matière d’IA. Notre conversation a commencé par un aperçu de ce que d’autres constructeurs de sites web alimentés par l’IA (non spécifiés) livrent lorsqu’ils sont invités à créer un site web générique pour un spa : des sites web confus et laids. C’était bien sûr une préparation pour une démonstration de Design Intelligence, qui a commencé par quelques indications permettant à Gubbay de préciser des choses comme le type de site web qu’il voulait construire et la personnalité de la marque présentée.
Le site web résultant présentait un design, un texte et des images générées par l’IA, mais il ressemblait – faute d’un meilleur terme – à un site “réel”, avec de nombreuses options pour une personnalisation ultérieure. Gubbay a soutenu que, tandis que d’autres constructeurs de sites web ont “brouillé très vite” pour lancer des fonctionnalités d’IA, ces concurrents se demandent : “Comment pouvons-nous prendre cette technologie et l’utiliser pour nous démarquer auprès de nos clients ?”, tandis que Squarespace s’est posé une question un peu différente : “Comment tirons-nous parti de toutes ces dernières technologies pour vraiment aider nos clients à se démarquer ?”.
“Le point de vue de Squarespace est clair : plus qu’un simple outil de conception, l’IA est envisagée comme un partenaire de création, permettant aux utilisateurs de donner vie à leur vision plus rapidement. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle remplacera les concepteurs.”
Lorsque j’imagine un produit de génération de sites web par l’IA, j’imagine qu’il ressemble à une indication – comme au début de la démo. Mais ici, à chaque étape, vous pouviez encore y aller et le personnaliser. Il ressemble, en quelque sorte, à Squarespace aujourd’hui. Alors je suis curieux : comment avez-vous décidé où vous vouliez que l’IA intervienne pour générer des éléments du site web par opposition à là où vous vouliez qu’il soit toujours personnalisable par les humains ?
Squarespace semble prendre ce concept “Je le sais quand je le vois” à cœur dans son approche globale des outils de l’IA. Par exemple, la société est réticente à l’idée d’ajouter un chatbot à son outil de génération de sites web, estimant que ce n’est pas la manière dont les gens veulent interagir avec ce type d’outil.
Il est également important pour Squarespace de traiter avec respect les informations des clients. Lorsque vous fournissez des informations sur vous-même pour la création de votre site web, Squarespace veut que vous vous sentiez assuré que ces informations seront utilisées efficacement pour vous. Ainsi, les choix que vous faites au début du processus seront repris dans le système, de sorte que le site web généré respectera votre vision.