CPF : une offre plus encadrée et des dépenses mieux maîtrisées en 2023 – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

L’année 2023 a marqué un tournant dans la gestion du compte personnel de formation (CPF). Suite à la modernisation du dispositif en 2019, son adoption s’est accélérée avec plus de 7 millions de demandes de formation approuvées pour un investissement total de 9,87 milliards d’euros, d’après le rapport 2023 de la Caisse des Dépôts dévoilé le 19 septembre. Toutefois, l’essor rapide du CPF a eu comme corollaire l’apparition de dérives, allant des abus aux fraudes.

Pour faire face à ces malversations, les autorités publiques ont implementé en 2022 des mesures de régulation assurant la sureté de la plateforme « Mon compte formation », le contrôle des prestataires de formation et de leurs offres, ainsi que la lutte contre la fraude. L’impact de ces mesures s’est révélé significatif dès l’année suivante.

“En 2023, ces mesures de régulation ont engendré une baisse du nombre de prestataires agréés, une réduction du nombre de dossiers approuvés et une diminution des dépenses.”

En effet, la sureté de la plateforme a été garantie par la mise en place de protocoles de sécurité renforcés. Le contrôle des prestataires de formation et de leurs offres a été intensifié, entrainant une réduction du nombre de prestataires référencés. Cette réglementation plus stricte a également conduit à une baisse du nombre de dossiers validés, traduisant ainsi une meilleure sélection des projets de formation financés par le CPF.

Cette offre de formation plus encadrée a également permis de rendre les dépenses liées au dispositif CPF plus maitrisées. Cette évolution, voulue par les pouvoirs publics, a contribué à renforcer la confiance dans le dispositif et à assurer sa pérennité. Les efforts de lutte contre la fraude se poursuivent et resteront une priorité dans les années à venir pour garantir l’efficacité et l’intégrité du CPF.

Partagez cet article
article précédent

LinkedIn a collecté les données des utilisateurs pour entraînement avant de mettre à jour ses conditions d’utilisation | TechCrunch

article suivant

Fonction publique : premières réactions à la nomination du ministre Guillaume Kasbarian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles