CPF : Pourquoi le nombre d’entrées en formation a chuté en 2023

Generated with DALL·E 3

Les derniers chiffres de la Dares montrent que les Français sont moins nombreux à utiliser le Compte personnel de formation (CPF). En effet, les entrées en formation via ce dispositif ont baissé de 28% en 2023, avec seulement 1,34 million d’entrées enregistrées. La cause principale de cette chute serait une série de changements visant à limiter les abus et les fraudes.

Plusieurs mesures ont été prises ces derniers mois pour améliorer la sécurité du dispositif. Parmi elles, le renforcement de la sécurité pour l’inscription en formation (France Connect+), le déréférencement de certaines certifications auparavant éligibles au CPF, la suppression des organismes de formation non certifiés Qualiopi, ou encore l’interdiction de la prospection commerciale non sollicitée. De plus, une nouvelle procédure d’enregistrement des organismes de formation a été mise en place.

“La baisse du nombre d’entrées en formation via le CPF touche principalement les utilisateurs ayant un faible niveau de diplôme.”

En effet, la chute est plus marquée chez les utilisateurs peu diplômés, avec une baisse de 38% du nombre des entrées en formation chez les personnes ayant un niveau d’études inférieur au baccalauréat. En revanche, le nombre de formations a reculé de seulement 23% pour les autres, conduisant à une baisse de six points (37%) de la part des utilisateurs du CPF ayant un niveau d’études peu élevé.

Malgré l’instauration d’une contribution financière de 100 euros pour les utilisateurs du CPF en 2023, la préférence pour les formations en transport demeure. Avec 451 400 entrées (soit un tiers des formations entamées en 2023), les formations dans le domaine des transports restent en tête. Et malgré la baisse générale, l’afflux vers ces formations a diminué de seulement 4%, alors que d’autres domaines comme la création d’entreprise et les langues étrangères ont subi des baisses de respectivement 69% et 40%.

Enfin, il est à noter que 12% des utilisateurs du CPF en 2023 ont suivi au moins deux formations au cours de l’année. D’autre part, un quart des personnes ayant suivi une formation en 2023 avait déjà utilisé leur CPF au moins une fois entre 2020 et 2022.

Partagez cet article
article précédent

Defcon AI clôture une levée de fonds de 44 millions de dollars pour résoudre un problème de “complexité maximale” : la logistique militaire

article suivant

Digiforma Tour – Destination : la Réunion, on vous raconte tout – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles