Les Français boudent-ils le CPF ? D’après les dernières statistiques de la Dares, les entrées en formation via le Compte personnel de formation (CPF) ont diminué de 28% en 2023, soit 1.34 million. Ce recul n’implique pas nécessairement un désamour des salariés pour la formation, mais peut plutôt s’expliquer par les changements apportés au système pour lutter contre les abus et les fraudes.
Ces modifications incluent un renforcement de la sécurité pour l’inscription en formation (France Connect+), la suppression du référencement de certaines certifications autrefois éligibles au CPF, la radiation des organismes de formation non certifiés Qualiopi, l’élaboration d’une nouvelle procédure d’inscription pour les organismes de formation, ou encore l’interdiction de la prospection commerciale non désirée.
Il est à noter que la baisse des entrées en formation via le CPF est plus conséquente chez les utilisateurs ayant un faible niveau de diplôme. Le nombre de formations recule de 38% chez les personnes ayant un niveau d’étude inférieur au baccalauréat, contre 23% pour les autres.
“La proportion des utilisateurs du CPF ayant un faible niveau de diplôme a diminué de six points à 37%, alors que le pourcentage des titulaires d’un diplôme de niveau égal ou supérieur au baccalauréat a augmenté de quatre points à 61%”.
Concernant le coût du CPF, si les utilisateurs doivent aujourd’hui contribuer au financement de leur formation à hauteur de 100 euros, cela n’était pas encore en vigueur en 2023. À cette époque, 87% des formations étaient intégralement financées par les droits CPF de l’utilisateur. Les autres formations nécessitaient un financement complémentaire, soit de l’utilisateur, soit de France Travail.
En outre, 12% des utilisateurs du CPF en 2023 ont participé à au moins deux formations au cours de l’année, tandis qu’un quart des personnes ayant suivi une formation cette même année avait déjà utilisé leur CPF au moins une fois entre 2020 et 2022.
Enfin, comme les années passées, le domaine des transports a enregistré le plus grand nombre de formations (451 400, soit un tiers des formations initiées cette année). La baisse d’usage du CPF était moindre dans ce secteur (-4%), comparativement aux diminutions constatées dans les formations à la création d’entreprises (-69%), ou en langues étrangères (-40%). La formation pour le permis de conduire de catégorie B était, de loin, la plus populaire auprès des utilisateurs du CPF, représentant à elle seule 68% des entrées en formation dans le domaine des transports.