CPF : l’instauration du reste à charge se confirme – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Inscrite dans la loi de finances 2023, la participation financière des actifs aux formations suivies grâce au compte personnel de formation (CPF) se concrétisera cette année. En effet, le ministère de l’Economie et des Finances évoque un reste à charge de 10 %. Ainsi, les titulaires d’un compte personnel de formation qui mobilisent leur droit pourraient demain se voir contraints de financer 10 % du coût de leur projet.

Cette hypothèse a été mise en avant par le ministère de l’Économie et des Finances le lundi 19 février. L’idée de faire contribuer financièrement les bénéficiaires du CPF et d’instaurer un reste à charge n’est pas une nouveauté. En fait, cette proposition avait été évoquée dans un rapport de la Cour des comptes et a été concrétisée dans le projet de loi de finances 2023.

“Cependant, jusqu’à présent, cette mesure est restée théorique, le décret d’application n’ayant pas été publié.

Il est maintenant confirmé, une mise en œuvre de cette contribution financière par les bénéficiaires du CPF se réalisera « cette année. À première vue, cela ressemble à une simple formalité administrative. Cependant, pour de nombreux travailleurs, ce coût supplémentaire pour accéder à des formations peut être un véritable frein.

Reste à voir maintenant comment sera accueillie cette mesure par ceux concernés. Par ailleurs, il sera intéressant d’observer comment cette contribution financière impactera le taux de participation aux formations CPF et par conséquent l’évolution du marché de la formation en France.

Partagez cet article
article précédent

Cadres: les intentions d’embauches ralentissent nettement

article suivant

Femmes dans l’IA : Lee Tiedrich, experte en IA au Global Partnership on AI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles