Coup de foudre au bureau: dois-je avouer mes sentiments à mon boss?

Generated with DALL·E 3

Le frémissement d’excitation en entrant au bureau, le sourire qui naît sur vos lèvres à la vision de votre supérieur. Et puis cette question qui vous ronge : ces sentiments sont-ils partagés ? Devriez-vous confesser votre attirance à votre boss ? Les experts d’Avec Vous vous apportent des réponses. Etre amoureux, c’est bien… mais être amoureux de son patron, c’est une autre paire de manche. “Il n’y a cependant aucune raison pour s’en empêcher”, affirme le docteur en psychologie Emeric Lebreton lors de son apparition sur BFM Business Avec Vous. A la différence des nations anglo-saxonnes, la France ne légifère pas sur les relations amoureuses au travail. Les employés n’ont pas à rendre leur relation sentimentale publique, y compris si un lien de subordination existe entre eux.

En revanche, il est crucial de respecter “un certain cadre”, précise le spécialiste. Hors de question de faire étalage de votre amour au beau milieu de l’open space, ou sans avoir mûrement réfléchi aux conséquences de cette déclaration. Qu’il soit concerné directement par la relation amoureuse ou non, chaque chef doit veiller à ne pas favoriser ni déprécier la personne aimée. Le défi est de conserver une attitude professionnelle, sans influer sur le bon déroulement de l’entreprise. De plus, tout peut rapidement s’effondrer lors d’une rupture. C’est pourquoi, dès les prémices de la relation, il est préférable que les deux personnes impliquées anticipent une éventuelle séparation.

Les relations au travail peuvent mener à des situations délicates, mais elles restent une part indéniable de la vie humaine.

Le principal écueil lors d’une rupture est “l’animosité qui peut se créer” entre les deux ex, selon l’avocat Thierry Meillat intervenant sur BFM Business. “Hélas, même les plus belles histoires d’amour ont une fin. Pour nombre de mes clients, la rupture a été très douloureuse et a entrainé de sérieux problèmes lorsqu’elle n’a pas été acceptée par l’un des deux.” Ressentiment, rancoeur, désinvestissement… Les désamours peuvent engendrer des comportements démesurés qui peuvent aller jusqu’à des situations de harcèlement professionnel.

Alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? La réponse est un grand “oui” pour tous les experts de l’émission Avec Vous. Dans l’opinion de Emeric Lebreton, psychologue du travail, l’entreprise ne devrait pas rester un lieu “uniquement technique”. A l’extrême, cette logique pourrait aboutir au “bannissement de toutes les relations amicales”. N’oublions pas non plus que l’intérêt peut potentiellement être réciproque de la part de votre supérieur. Et si la réponse est non? “Nous sommes des adultes, nous sommes censés être capable de l’accepter”, tempère le docteur en psychologie. Alors, respirez un grand coup et lancez-vous. Après tout, selon une étude du spécialiste de la prévention et des risques professionnels Technologica, près d’une personne sur deux a déjà eu une relation amoureuse au travail… Et vous?

Envoyez vos questions par mail à avecvous@bfmbusiness.fr sur la vie au travail. Chaque jour, Sandra Gandoin et Sofiane Aklouf et leurs experts vous répondent de 12h à 13h sur BFM Business.

Partagez cet article
article précédent

Focus juridique – Recours à l’intérim : quelle réglementation en santé et sécurité au travail ? – Actualité – INRS

article suivant

Permis de conduire : modification des conditions d’éligibilité au CPF – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles