Coup d’accélérateur sur la formation numérique des agents

Generated with DALL·E 3

La transformation numérique ne laisse pas indifférente la fonction publique, avec des changements importants qui affectent directement ses agents. Dématérialisation, risques grandissants liés à la cybercriminalité ou encore déploiement à grande échelle de l’intelligence artificielle sont autant de facettes d’une transition numérique qui demande de plus en plus de compétences spécifiques.

Comme l’illustre le chiffre avancé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), près de 40% des personnes connaissent des difficultés dans leurs démarches en ligne. Une situation qui se retrouve aussi au sein de la fonction publique, avec pas moins de 12 000 agents de la Haute-Garonne en difficulté face aux outils numériques, sur un total de 30 000.

Face à ce constat, Thierry Sancerry, porteur du projet “Ma culture numérique”, a initié une large action de formation numérique pour les agents du département de Haute-Garonne, menée en collaboration avec la communauté d’agglomération du Sicoval, qui réunit 36 communes et près de 79 500 habitants. A travers ce projet, douze thématiques différentes ont été explorées, de la protection des données au numérique responsable, en passant par l’intelligence artificielle.

“Ces formations s’inscrivent dans une démarche d’état soutenue par France pour faciliter la transformation numérique au sein des collectivités”.

Ces initiatives, bénéficiant du soutien de l’Etat via France, témoignent de l’importance prise par la formation numérique dans la gestion des compétences au sein de la fonction publique. Elles visent non seulement à accompagner les agents dans l’évolution de leur environnement de travail, mais aussi à préparer les collectivités à une transformation numérique plus globale.

Alors que la transition numérique s’accélère, tous les acteurs de la fonction publique, à tous les niveaux, sont appelés à se mobiliser. Et la formation apparaît de plus en plus comme un levier incontournable pour faire face à ces évolutions et garantir la capacité des services publics à répondre aux attentes des usagers à l’ère du numérique.

Partagez cet article
article précédent

Refus gouvernemental d’agrément des conventions d’assurance chômage – Centre Inffo

article suivant

Fin du télétravail en 2025 : tout ce que vous devez savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles