CoreWeave, fournisseur d’informatique AI de 19 milliards de dollars, ouvre ses premiers centres de données internationaux au Royaume-Uni | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Coreweave, l’entreprise de cloud computing qui fournit aux entreprises des ressources de calcul pour l’IA, a officiellement ouvert ses deux premiers centres de données au Royaume-Uni – ses premiers en dehors de son marché domestique américain. CoreWeave a ouvert son siège européen à Londres en mai dernier, peu après avoir obtenu une évaluation de 19 milliards de dollars grâce à une levée de fonds de 1,1 milliard de dollars. Dans le même temps, la société a annoncé son intention d’ouvrir deux centres de données dans le cadre d’un investissement d’un milliard de livres sterling (1,25 milliard de dollars) au Royaume-Uni.

L’information d’aujourd’hui coïncide avec une autre annonce du gouvernement britannique, qui détaille un plan d’investissement quinquennal visant à renforcer la capacité informatique en IA détenue par l’État ainsi que des “Zone de Croissance en IA”, incluant l’infrastructure d’IA du secteur privé. “Cet investissement est un énorme vote de confiance dans le secteur de la technologie numérique britannique, et c’est précisément le type d’investissement que nous voulons voir alors que nous développons l’économie et utilisons l’IA pour augmenter l’efficacité”, a déclaré Rachel Reeves, la chancelière de l’Échiquier britannique, dans un communiqué.

Le premier centre de données britannique de CoreWeave s’est discrètement ouvert à Crawley en octobre dernier, a révélé la compagnie, et le deuxième hub a commencé ses opérations en décembre dans les Docklands de Londres.

Les deux sites utilisent les GPU (unités de traitement graphique) Hopper de Nvidia, basés sur sa série améliorée de puces H200 conçues pour les charges de travail en IA. Fondée en 2017, CoreWeave a commencé avec une orientation vers le minage de crypto, mais avec la montée en puissance de la demande en informatique pour l’IA – la puissance de traitement et l’infrastructure nécessaires pour mener à bien des tâches informatiques telles que l’exécution d’algorithmes et de modèles d’apprentissage automatique – la société a réorienté son infrastructure de GPU pour de telles charges de travail.

CoreWeave est l’une des nombreuses startups d’infrastructure cloud cherchant à capitaliser sur la vague de hype pour l’IA, y compris des acteurs européens comme FlexAI de la France; DataCrunch, basé en Finlande; et Nebius, basé aux Pays-Bas, qui est émergé des cendres du géant de l’internet russe Yandex. CoreWeave a indiqué avoir ouvert 28 centres de données d’ici la fin de 2024, y compris les deux nouveaux annoncés aujourd’hui. La société prévoit également d’ouvrir 10 nouveaux centres de données en 2025, dont trois seront en Europe, notamment trois sites précédemment annoncés en Norvège, en Suède et en Espagne.

Partagez cet article
article précédent

Alerte courriel de janvier 2025 – Centre Inffo

article suivant

Davantage d’argent pour la santé grâce à l’IA : Qventus lève 105 millions de dollars pour une valorisation de plus de 400 millions de dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles