CoreWeave n’attend pas. Après une importante levée de fonds, valorisant la société de cloud GPU à près de 19 milliards de dollars, startup du New Jersey a ouvert un bureau à Londres qui servira de siège européen. De plus, CoreWeave a annoncé qu’il ouvrira deux centres de données au Royaume-Uni cette année, dans le cadre d’un investissement d’un milliard de livres sterling (1,25 milliard de dollars), le premier en dehors des États-Unis. Fondée en 2017, CoreWeave est l’une des nombreuses entreprises de cloud computing axées sur l’IA à bénéficier de la récente montée en puissance de l’IA, y compris l’engouement pour l’IA générative suscitée par le ChatGPT d’OpenAI.
CoreWeave offre un accès à l’IA “compute” basée sur le cloud, c’est-à-dire l’infrastructure et les ressources nécessaires pour effectuer des tâches de calcul, telles que le traitement des données et l’exécution de modèles d’apprentissage automatique. Les développeurs qui créent des applications d’IA ont besoin d’accéder aux GPU (unités de traitement graphique), qui sont complexes à configurer et à gérer, et coûteuses à utiliser, car elles sont généralement louées pour une période déterminée. CoreWeave rend cette puissance de traitement disponible à la demande et à grande échelle, en proposant toute une gamme de GPU Nvidia pour répondre aux différents besoins des développeurs. Des acteurs sont apparus sur ce marché naissant – et ils sont également financés. Lambda a récemment levé 320 millions de dollars, et le mois dernier, la startup française FlexAI est sortie de l’ombre avec 30 millions de dollars, mais avec un accent mis sur le déploiement de modèles d’IA sur plusieurs architectures, pas seulement Nvidia.
“L’expansion de notre présence physique au Royaume-Uni est une étape importante dans la prochaine phase de croissance de CoreWeave”, a déclaré Mike Intrator, PDG et cofondateur de CoreWeave.
CoreWeave compte parmi les leaders du marché du cloud GPU. La semaine dernière, il a annoncé avoir levé 1,1 milliard de dollars lors d’un tour de financement qui a presque triplé sa valorisation, passant des 7 milliards de dollars annoncés en décembre à près de 19 milliards. C’est un véritable eldorado de l’IA, et Nvidia a vu sa capitalisation boursière quadrupler en 12 mois pour atteindre plus de 2 billions de dollars.
Le Royaume-Uni est considéré comme l’un des principaux pays en matière d’investissement en R&D dans l’IA, derrière les États-Unis et la Chine. Google’s DeepMind est basé à Londres, et Microsoft s’est récemment engagé à hauteur de 3,15 milliards de dollars pour construire son infrastructure d’IA dans le pays au cours des prochaines années. La nouvelle division de Microsoft dédiée à l’intelligence artificielle pour les consommateurs a également établi son premier hub international à Londres, sous la direction de l’ancien scientifique d’Inflection et de DeepMind, Jordan Hoffmann. La compétition pour le talent en IA ne fera que s’intensifier dans les années à venir au Royaume-Uni. Pour CoreWeave, un porte-parole de l’entreprise a déclaré que son nouveau siège se situera juste à côté de Brick Lane dans l’est de Londres, et qu’il prévoit d’embaucher environ 30 employés dans les domaines du génie logiciel, du soutien technique, des opérations, des finances et des fonctions commerciales. À l’image du cloud computing en général, la mise en place d’une infrastructure de “compute” localisée devrait également signifier des applications plus performantes et avec une latence réduite pour les entreprises de la région.
Compte tenu des plans de CoreWeave d’ouvrir deux centres de données au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année, il est probable que l’entreprise travaillait déjà sur ces projets avant l’annonce de ce jour. Cela signifie également qu’à la fin de 2024, CoreWeave disposera de 28 centres de données opérationnels dans le monde, bien que l’entreprise n’ait pas précisé combien elle en possède actuellement. Elle en avait 14 à la fin de 2023, tous situés aux États-Unis.