Dans un contexte professionnel en constante évolution, la fidélisation des talents devient un enjeu majeur pour les entreprises d’ici à 2024. Les managers doivent donc faire preuve d’une écoute active, valorisant la diversité des individualités et les compétences de chacun pour favoriser la performance collective. Ces derniers doivent aussi faire preuve d’un certain degré d’humilité, pour reconnaitre les qualités individuelles et mettre en œuvre les formes de reconnaissance appropriées, notamment en matière de rémunération et d’opportunités d’évolution.
Mais comment faire jouer à l’unisson une équipe aux personnalités diverses et variées ? L’une des clés de cette harmonie réside dans la capacité du manager à jongler entre travail collectif et valorisation des individualités. Il est donc essentiel de mettre en place un environnement de travail qui favorise le respect des différences tout en permettant à chacun de contribuer au mieux de ses capacités.
Au-delà de cet équilibre nécessaire, le défi des Directions des Ressources Humaines (DRH) pour 2024 sera aussi d’accompagner les mutations de l’entreprise et de concilier les besoins de cette dernière avec l’épanouissement des salariés. Ce défi passe par une prise en compte accrue de l’aspect humain dans toutes les décisions.
“Le principal défi des DRH en 2024 sera d’accompagner les mutations, de concilier les besoins de l’entreprise avec l’épanouissement des salariés et de prendre en compte l’aspect humain dans les décisions.”
Ainsi, la qualité de vie au travail (QVT) est une composante essentielle à ne pas négliger. Elle doit être au cœur de la stratégie de gestion des talents dans l’entreprise. Le manager, en première ligne, joue un rôle fondamental pour maintenir cet équilibre entre les enjeux de l’entreprise et le bien-être de ses collaborateurs pour les fidéliser à long terme.