Confirmé : La start-up de vision par IA Metropolis acquiert Oosto (anciennement connue sous le nom d’AnyVision) pour seulement 125 millions de dollars | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Malgré l’engouement général pour tout ce qui concerne l’IA, certaines start-ups continuent de rencontrer des difficultés et cherchent à se faire racheter. Dans l’un des derniers développements, TechCrunch a appris et confirmé que Metropolis, une plateforme de stationnement alimentée par l’IA, a acquis Oosto, la controverse entreprise de vision par ordinateur auparavant connue sous le nom d’AnyVision. TechCrunch comprend que l’accord entièrement en actions est évalué à 125 millions de dollars – soit seulement un tiers des 380 millions de dollars que la start-up avait recueillis auprès d’investisseurs au fil des ans, et probablement une fraction de sa valeur maximale. La technologie de Metropolis est utilisée dans 4 000 emplacements et la société affirme qu’elle traite environ 5 milliards de dollars de paiements par an. Et 5 milliards de dollars est un chiffre important. Nous comprenons que Metropolis est maintenant en train de lever des fonds à une valorisation qui approche les 5 milliards de dollars.

Les investisseurs d’Oosto – qui incluent SoftBank, FifthWall, Lightspeed, DFJ, Eldridge Industries et d’autres – reçoivent des actions préférentielles de série D dans le cadre de la transaction avec Oosto. L’acquisition comprend la propriété intellectuelle d’Oosto et son équipe, et le PDG Avi Golan et le CTO Dieter Joecker occuperont des postes de direction chez Metropolis. Un porte-parole a confirmé les détails par téléphone et dans une déclaration : “Metropolis, une entreprise d’intelligence artificielle dont la plateforme de vision par ordinateur permet des expériences de paiement sans caisse pour le monde réel, a accepté d’acquérir Oosto, la principale entreprise de sécurité et de sûreté alimentée par l’IA.” Metropolis intègrera une partie de la technologie d’Oosto pour améliorer son activité actuelle, a-t-elle ajouté.

L’acquisition d’Oosto par Metropolis, bien que jugée judicieuse d’un point de vue technologique, soulève également des questions sur le timing et les récentes difficultés de l’entreprise israélienne.

La semaine dernière, Globes a révélé que Oosto était à vendre. La vente marque la fin de plusieurs années tumultueuses pour Oosto. En tant qu’AnyVision, l’entreprise faisait partie d’une vague de start-ups de vision par ordinateur construisant des technologies utilisées dans des applications de surveillance controversées. Au fil des ans, des rapports ont révélé quelles organisations utilisaient discrètement sa technologie, et comment le gouvernement israélien l’a utilisée pour espionner les Palestiniens ; d’autres rapports ont révélé la quantité de données que l’entreprise était capable de recueillir. La mauvaise publicité a conduit à la perte de Microsoft en tant qu’investisseur stratégique clé, bien que d’autres investisseurs étaient prêts à doubler la mise.

En 2020, elle a nommé un nouveau PDG, Avi Golan, qui avait travaillé chez SoftBank, et en 2021, AnyVision, se présentant comme une entreprise d’IA éthique, a levé un stupéfiant 235 millions de dollars lors d’un tour de table mené par SoftBank et Eldridge. Parmi les autres soutiens de l’entreprise figurent Lightspeed et Qualcomm, selon les données de PitchBook. Quelques mois après la grande levée de fonds de SoftBank, AnyVision a été rebaptisé Oosto et a cherché à se tourner davantage vers les applications d’entreprise en établissant un partenariat de recherche avec Carnegie Mellon. Mais il semble que les difficultés ont continué, avec des licenciements et Oosto qui a rompu ses relations avec l’université. Nous comprenons de sources proches de l’entreprise que Oosto réalisait environ 20 millions de dollars de revenus annuels.

Il est intéressant de se demander si certains des problèmes d’Oosto n’étaient pas une question de timing. Ces deux dernières années ont été marquées par de grands changements géopolitiques, l’IA est entrée dans la conscience publique et une nouvelle vague d’entreprises d’IA comme Anduril et Helsing semblent briser de nombreux tabous en construisant de la technologie militaire, de défense et (plus euphémiquement) de “résilience”. Est-ce qu’AnyVision (ou Oosto) aurait semblé aussi controversée aujourd’hui qu’il y a cinq ans ? Quoi qu’il en soit, la montée et la descente d’Oosto peuvent être vues comme un memento mori pour la nouvelle vague d’entreprises d’IA qui sont financées aujourd’hui sur de très grands espoirs, mais peut-être pas sur des revenus très élevés (et encore moins sur des bénéfices). Cela nous amène à Metropolis. Elle aussi est axée sur la vision par ordinateur, mais le “focus” est peut-être le mot clé ici : son objectif principal est de construire des systèmes basés sur l’IA pour les environnements de stationnement, suivant automatiquement les voitures lorsqu’elles entrent ou sortent d’une place et chargeant en conséquence.

Partagez cet article
article précédent

Prévenir son travail avant sa famille en cas d’urgence? En Corée du Sud, une chaîne de bubble tea présente ses excuses après la demande “insensible” d’un responsable’

article suivant

Envisager le futur de la formation professionnelle grâce à la fiction – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles