La santé et la sécurité au travail sont des enjeux majeurs à prendre en compte lors de tout projet de construction ou de réaménagement des locaux de travail. De nombreuses entreprises peinent toutefois à anticiper les risques professionnels qui peuvent avoir des conséquences coûteuses pour elles. “Les dirigeants, notamment des TPE, sont souvent peu préparés à la gestion de projets architecturaux”, note Eric Liehrmann, expert INRS en conception des lieux et situations de travail. Cette problématique contraste souvent avec les enjeux des maîtres d’oeuvre et d’ouvrage qui se focalisent davantage sur le respect des coûts, des échéances et de l’adaptation au fonctionnement de l’entreprise.
C’est dans ce contexte que l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), qui se consacre à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, propose une série de supports pour aider les entreprises dans leurs projets de construction ou de réaménagement. Au sein de ces supports se trouvent des brochures telles que “Création de lieux de travail et prévention. 10 points clés pour un projet réussi” (ED 6096), qui donne aux donneurs d’ordre des références clés pour sécuriser leur projet, ou encore “Conception des lieux de travail. Obligations des maîtres d’ouvrage. Réglementation” qui offre un aperçu des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
“L’INRS fournit des supports d’accompagnement pour aider les entreprises à anticiper les risques professionnels liés à la conception et à l’aménagement des lieux de travail.”
Ces aides ne sont pas seulement théoriques. L’INRS propose également un outil en ligne d’aide à la conception, Mavimplant, qui permet aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail en trois dimensions, de manière à anticiper les possibles problèmes d’aménagement. Des fiches pratiques comme “Conception et aménagement des postes de travail” (ED 79) et “Conception des lieux et des situations de travail : un guide pour accompagner les entreprises” (ED 23) donnent des repères méthodologiques et techniques détaillés.
Enfin, l’INRS met à disposition des entreprises des témoignages et des cas concrets dans des dossiers comme “L’aménagement des lieux de travail” (Travail & Sécurité – Septembre 2022). Ces témoignages montrent qu’il est possible d’allier performance et sécurité dans la conception des lieux de travail. Il ressort de ces expériences que l’intégration dès le départ de l’ensemble des acteurs impliqués favorise la réussite du projet et améliore la santé et la sécurité au travail.