Conception des lieux de travail : des supports pour accompagner les entreprises – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

La prise en compte des questions de santé et de sécurité au travail est un enjeu majeur lors de la conception, l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail. Il s’agit d’éviter l’apparition de situations de travail qui s’avèreront par la suite complexes et coûteuses à corriger. Toutefois, cet aspect est souvent un défi pour de nombreuses entreprises, en particulier les très petites entreprises (TPE) dont les dirigeants sont rarement préparés à la gestion de projets architecturaux. De plus, les enjeux des maîtres d’œuvre, chargés des travaux, et des maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordres, ne sont pas toujours alignés. Ces derniers se focalisent généralement sur l’outil de travail, son adaptation à l’entreprise et son coût, tandis que les premiers doivent répondre à des enjeux techniques, environnementaux, urbains, esthétiques, etc.

Face à cette complexité, l’INRS propose plusieurs supports pour aider les entreprises à intégrer les enjeux de santé et sécurité au travail dans leurs projets de construction ou de réaménagement. En effet, l’INRS a mis à jour sa brochure “Création de lieux de travail et prévention. 10 points clés pour un projet réussi” (ED 6096), qui fournit des repères méthodologiques et techniques classés par thèmes (circulations, ambiances de travail, incendie-explosion, etc.) et traite également des dispositions spécifiques liées à la conception des bureaux, des salles de réunion et des locaux sociaux. Cette brochure est principalement destinée aux maîtres d’ouvrage occasionnels, tels que les chefs d’entreprise, les élus locaux et autres donneurs d’ordres.

“Qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau bâtiment, du réaménagement d’un local, de l’implantation d’une nouvelle machine ou encore de la réorganisation d’une ligne de production, la conception des lieux ou des situations de travail présente des enjeux majeurs en matière de santé et de sécurité.”

En complément de ces brochures, l’INRS propose également un outil en ligne d’aide à la conception nommé Mavimplant. Cette application permet aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail dans une maquette 3D en intégrant des mobiliers et des équipements prédéfinis en fonction du secteur d’activité. Mavimplant est disponible pour huit secteurs d’activité : boulangerie – pâtisserie – glacerie, entretien et réparation automobile, carrosserie industrielle, logistique, hôtellerie, restauration, travail de bureau, et mareyage.

Signalons aussi le magazine Travail & Sécurité, qui a publié en septembre 2022 un dossier sur l’aménagement des lieux de travail. Ce dossier rassemble des témoignages de dirigeants, de préventeurs et d’assistants à la maîtrise d’ouvrage. Il met en avant l’intérêt d’analyser l’activité réelle de travail et d’impliquer tous les acteurs dans le processus de conception, et démontre que les enjeux de conception et de performance ne s’opposent pas, bien au contraire. Pour plus d’informations, le public est invité à consulter le dossier 11/2022 de l’INRS sur la conception des lieux et des situations de travail.

Partagez cet article
article précédent

Le NotePin à 169$ propulsé par ChatGPT de Plaud a une place permanente dans mon sac de voyage | TechCrunch

article suivant

LinkedIn a collecté les données des utilisateurs pour entraînement avant de mettre à jour ses conditions d’utilisation | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles