Aborder le sujet des risques biologiques dans le milieu professionnel est une nécessité. Il s’agit en effet de comprendre la manière dont un employé peut être exposé à un ou plusieurs agents biologiques susceptibles d’être nocifs pour sa santé. Afin de permettre à tous de mieux appréhender ces risques et de mettre en place des mesures de prévention adaptées, l’INRS a mis en place trois nouvelles animations.
Ces animations ont pour objectif de sensibiliser les travailleurs et de leur fournir les clés pour mieux comprendre et rompre la chaîne de transmission des agents biologiques. Cette démonstration se fait sur plusieurs niveaux : le réservoir, l’exposition des salariés et le travailleur lui-même. Une grande attention est portée sur le nettoyage régulier des postes de travail et la lutte contre les nuisibles. La nécessité de substituer les procédés exposants par d’autres moins ou non exposants est également abordée, tout comme la séparation entre zones contaminées et non contaminées.
Une prévention efficace des risques biologiques nécessite une approche multicritère: nettoyage du lieu de travail, révision des procédés professionnels et équipement de protection selon le type d’exposition.
Autre élément crucial de la prévention : le travailleur lui-même. En effet, celui-ci doit être équipé en conséquence avec des protections individuelles adaptées – gants, vêtements de protection, lunettes-masques, appareils de protection respiratoire – tout en prenant soin d’adopter une hygiène stricte. Le rôle du médecin du travail est aussi souligné ici, notamment dans la préconisation de certaines vaccinations pour les travailleurs potentiels.
Il est tout aussi important de connaître la procédure à suivre en cas d’exposition accidentelle. En outre, chaque salarié doit recevoir des informations claires et être formé sur les risques spécifiques à son poste et comment se protéger efficacement. Ces mesures devront bien sûr être adaptées en fonction du secteur d’activité et des agents biologiques en cause.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le dossier complet Risques biologiques de l’INRS.