L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et l’Association Nationale des DRH (ANDRH) ont dévoilé les résultats de la première édition de leur baromètre « Perception des RH par les cadres ». Cette étude conjointe a pour but d’analyser la vision qu’ont les cadres de leur service RH et de déterminer des pistes d’amélioration pour enrichir leur expérience.
La grande majorité des cadres se déclarent satisfaits de la gestion RH de leur entreprise. Toutefois, le rôle des RH est encore largement perçu comme étant principalement administratif. Par contre, une attente supplémentaire semble se dessiner, plaçant l’implication des RH dans l’évolution professionnelle et le bien-être au travail au cœur des préoccupations.
“L’étude révèle un besoin d’un rôle plus stratégique des RH dans l’accompagnement des cadres.”
Le sondage fait ressortir que 61% des cadres sont satisfaits de leur service RH, ce qui est une augmentation par rapport à 2022. Toutefois, ces sentiments sont disparates selon l’âge des répondants : 70% des cadres de moins de 35 ans sont satisfaits de leur service RH, comparativement à 52% des cadres de plus de 55 ans.
Même si cette satisfaction est en hausse, 81% des cadres perçoivent toujours les RH comme un service principalement administratif. Toutefois, un changement de perception semble s’opérer dans les grandes entreprises où 53% des cadres voient le service RH comme un partenaire pour leur évolution professionnelle et 52% comme un outil pour le développement de leurs compétences.
L’étude a identifié quatre leviers clés pour améliorer la satisfaction et l’engagement des cadres vis-à-vis des RH : connaître les principaux changements liés à la paie en 2025, comprendre les modalités de la prime de partage de la valeur, prendre en compte la cotisation d’assurance chômage et gérer les frais liés au télétravail. Ces axes d’amélioration visent à transformer la perception des RH et à renforcer leur rôle stratégique dans le soutien des cadres au sein des entreprises.