Comment renouer avec le concept émancipateur d’éducation permanente ? – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Selon Jean-Marie Luttringer, consultant et expert en droit et politique de formation, l’exercice du droit à l’éducation permanente nécessite l’élaboration d’un cadre juridique qui en précise les modalités. Dans une chronique parue en décembre 2024 intitulée « Pertinence d’un droit à l’éducation permanente ? », il souligne que le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie, actuellement régi par le Code du travail, ne reconnaît pas le concept d’éducation permanente.

Ce concept, qui véhicule une vision émancipatrice de la formation, a pourtant disparu en 2004. Il a été remplacé par celui de « formation professionnelle tout au long de la vie », promouvant plutôt une vision économique de la formation professionnelle. Un changement qui semble avoir négligé l’étendue des domaines couverts par l’éducation permanente.

Luttringer note que la formation professionnelle tout au long de la vie a une portée bien plus restreinte. En effet, ne renvoyant qu’à l’apprentissage de compétences directly liées à un emploi, ce concept se trouve donc intrinsèquement limité. En opposition, l’éducation permanente comprend un spectre d’apprentissage beaucoup plus large, englobant une multitude de champs de connaissances qui contribuent au développement personnel, à l’adaptation sociale et à l’épanouissement intellectuel de chaque individu.

“Pour redonner toute sa portée à l’éducation permanente, un cadre juridique clair et précis est impératif” Jean-Marie Luttringer.

Face à ce constat, Luttringer appelle donc à une réforme de la législation qui reconnaîtra de nouveau le droit à l’éducation permanente. Selon lui, pour réintroduire ce concept émancipateur, il est nécessaire d’élaborer un nouveau cadre juridique précis. L’éducation permanente, dans sa globalité, doit être reconnue comme un droit dont chacun peut bénéficier tout au long de sa vie.

Ainsi, en offrant à l’individu la possibilité d’apprendre au-delà des limites imposées par le marché du travail, nous pouvons œuvrer pour une société plus informée, plus autonome et plus équilibrée. C’est en cela que l’éducation permanente se distingue et s’affirme comme un concept essentiel pour notre temps.

Partagez cet article
article précédent

OpenAI retire discrètement de ses documents de politique toute référence à l’IA “politiquement impartiale”

article suivant

La régulation de l’apprentissage, au cœur de la feuille de route de France compétences – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles