Après une année 2024 où il a été possible de profiter de 40 jours de vacances en ne posant que 12 jours de congés, l’année 2025 s’annonce aussi prometteuse en termes de repos pour les salariés. En effet, de nombreux jours fériés se positionnent cette année à proximité d’un weekend, offrant la chance de faire plusieurs ponts. Ainsi, en ne posant que sept jours de congé, il sera envisageable d’obtenir jusqu’à 34 jours de repos au total.
La chance commence dès le mois de janvier 2025 avec la nouvelle année qui tombe un mercredi. En posant simplement les deux jours qui suivent, à savoir le jeudi 2 et le vendredi 3, c’est un long pont de cinq jours qui s’ouvre. Puis, en avril, le traditionnel lundi de Pâques offre un weekend de trois jours sans rien poser du samedi 19 au lundi 21. Quatre jours en Alsace-Moselle où le vendredi Saint est également férié.
“L’année 2025 offre la possibilité d’avoir jusqu’à 34 jours de repos en ne posant que sept jours de congé, grâce aux différents jours fériés et aux possibilités de faire le pont.”
Le mois de mai 2025 propose trois occasions de faire le pont avec les 1er et 8 mai qui tombent tous deux un jeudi. En posant un congé le vendredi qui suit (les 2 et 9 mai), c’est deux fois quatre jours de repos qui sont gagnés. Notons que le 1er mai est le seul jour où tous les salariés sont obligatoirement au repos, à moins d’être dans certains établissements et services où le travail ne peut pas être interrompu, comme rappelé par Service public. En posant le vendredi 30, à la suite du jeudi de l’Ascension le 29 mai, ce sont encore quatre jours de repos gagnés.
Le mois de juin offre un weekend de trois jours aux salariés qui observent le lundi de la Pentecôte qui tombe cette année le 9 juin. Juillet et août 2025 offrent aussi deux weekends de trois jours, grâce au 14 juillet et au 15 août qui tombent respectivement un lundi et un vendredi.
Novembre 2025 propose aussi des opportunités, avec le 11 novembre, qui commémore l’Armistice et tombe un mardi cette année. En posant le lundi 10, c’est à nouveau un long weekend de quatre jours qui s’annonce. Finalement, le 25 décembre tombe un jeudi, ce qui offre la possibilité d’un weekend de quatre jours pour ceux qui posent un congé le vendredi 26.
Notons que certains jours fériés supplémentaires existent dans certaines régions ou secteurs d’activité, telles que l’Alsace et la Moselle qui bénéficient également du Vendredi Saint et de la Saint-Étienne. Les détails sont disponibles sur le site de l’Administration.