Représentant les trois grandes étapes annuelles dans la vie d’une direction de l’éducation, le conseil d’école est ce lieu de prise de décisions majeures concernant l’organisation d’un établissement scolaire. Ce rendez-vous incontournable compte parmi ses missions capitales le vote du règlement intérieur, ainsi que l’élaboration et l’adoption du projet d’école.
Au-delà de ces aspects, de nombreux sujets en lien direct avec le quotidien et la vie de l’école sont débattus lors de ces conseils. Les actions pédagogiques et éducatives, l’utilisation des moyens alloués à l’établissement, la restauration scolaire sont autant de points abordés. Ce temps fort permet de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative autour de l’optimisation du bien-être et des performances des élèves.
Parmi les participants au conseil d’école, qui bénéficient d’une voix délibérative, on retrouve la direction et les enseignants de l’école, mais également les représentants élus des parents d’élèves. Enfin, deux participants externes s’ajoutent à l’assemblée : le maire ou son représentant, et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal.
“Bien préparer un conseil d’école est le secret d’une bonne organisation scolaire et d’une communauté éducative soudée.”
La préparation de ces conseils d’école revêt donc une importance majeure. Une préparation minutieuse est la clé d’un conseil d’école efficace, productif et harmonieux. Elle est l’occasion pour chaque partie prenante d’exprimer ses besoins, ses attentes, ses idées, mais également de s’informer sur les enjeux et d’engager le dialogue autour d’un projet commun : l’épanouissement et la réussite des élèves.
Ces conseils sont donc autant de témoignages de la richesse et de la complexité du travail conjoint des ecoles, des parents et des élus pour offrir aux élèves un cadre d’étude optimal. Enfin, ils sont le symbole de la volonté commune de faire de l’école un lieu de vie, de formation et d’éducation respectueux de chaque individu.