Comment mieux gérer le développement des compétences ?

Generated with DALL·E 3

L’inquiétant résultat de l’étude “People at Work 2025” réalisée par ADP Research a de quoi faire réfléchir. En effet, seulement 12 % des travailleurs français estiment que leur employeur investit suffisamment dans leurs compétences. Cette perception négative est encore plus marquée chez les femmes avec 11 % et 10% chez les seniors. Par ailleurs, un maigre 18 % des salariés français se voient à un poste supérieur dans les trois années à venir. Cette défiance est particulièrement forte parmi les ouvriers, avec seulement 9 % des hommes et 7 % des femmes satisfaits des opportunités de formation.

Face à ces chiffres révélateurs, on ne peut que questionner la prise en compte des enjeux relatifs au développement des compétences par les entreprises. La formation continue est loin d’être un simple avantage pour les salariés. Au contraire, elle est un levier stratégique pour la pérennité et la compétitivité des entreprises en permettant de maintenir, voire d’améliorer leur niveau de performance.

L’étude d’ADP Research apporte d’ailleurs un éclairage supplémentaire sur ce point, démontrant que les entreprises qui investissent dans le développement des compétences récoltent de nombreux bénéfices. En effet, un employé formé est plus productif, plus engagé et plus fidèle à son entreprise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les travailleurs estiment à 3,3 fois plus que leur productivité est meilleure lorsqu’ils se sentent soutenus par leur employeur dans leur progression. De même, ils sont six fois plus susceptibles de recommander leur entreprise et deux fois plus prêts à y rester.

Le développement des talents ne doit plus être perçu comme une dépense, mais bien comme un investissement d’avenir.

Néanmoins, force est de constater un réel retard de la France par rapport à d’autres régions du monde. Alors que 28 % des salariés du Moyen-Orient et d’Afrique estiment que leur employeur investit suffisamment dans leur formation, ils ne sont que 12 % en Europe et 18 % en Amérique du Nord. Ces chiffres confirment donc le manque d’investissement des employeurs français en matière de développement des compétences.

Il est donc urgent pour les entreprises de repenser leur approche et de voir la formation comme un levier stratégique essentiel. En investissant dans les compétences internes, elles se rendent plus attractives et préparent efficacement leurs équipes aux défis de demain.

Partagez cet article
article précédent

En visant à accélérer la conception des produits avec l’IA, Trace.Space lève une série de financements | TechCrunch

article suivant

Ces chercheurs ont utilisé les questions du Sunday Puzzle de NPR pour évaluer les modèles d’intelligence artificielle | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles