Comment l’Union européenne pèse sur la dette locale française

Generated with DALL·E 3

En juin, traditionnellement marqué par les élections européennes, cette année celles-ci se déroulent le 9 juin, du retour des bonnes nouvelles pour la dette des collectivités est annoncé. La Banque centrale européenne (BCE) devrait, après une période marquée par des perturbations nombreuses, mettre en œuvre une baisse de ses taux directeurs.

Il est intéressant de revenir quelques années en arrière. À la fin des années 2010, face à une inflation trop basse, la BCE décidait de mener une politique offensive. Elle a alors mis en place un programme d’achats d’actifs massif ayant pour conséquence directe l’augmentation de la demande et donc des gains sur ces actifs financiers, liés aux prêts que les banques accordent à leurs clients. Se profilait alors une période dorée pour les directeurs financiers des collectivités, qui ne manquaient pas de réponses judicieuses à leurs consultations. Une réponse bienvenue afin d’alimenter les excédents de trésorerie qui s’annonçaient.

“Mais l’opulence n’a eu qu’un temps, et la situation semble destinée à évoluer dans les années à venir.”

Cependant, l’époque dorée que ces responsables financiers ont connue semble avoir un caractère éphémère. En effet, comme l’indique plus avant cet article, après des années de prospérité, la situation actuelle semble être marquée par une transition. Un retour à une certaine normale, voire à des périodes plus délicates, est à prévoir. Cette réalité pourrait bien affecter l’équilibre des fonds disponibles pour les collectivités.

En définitive, cet article apporte un éclairage essentiel sur les rouages précis de l’impact de la politique de la BCE sur les finances locales. Il montre, de manière concrète, que les leviers actionnés au niveau européen peuvent avoir des conséquences très directes sur l’économie réelle et la vie quotidienne des citoyens.

Partagez cet article
article précédent

Présentation du bulletin d’actualité juridique de décembre 2023 – Actualité – INRS

article suivant

Ponts de mai: puis-je télétravailler ailleurs qu’à mon domicile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles