Comment les RH s’emparent du sport en entreprise ?

Generated with DALL·E 3

Dans le cadre de la mise en place d’actions Qualité de Vie au Travail (QVT) en entreprise, le sport semble n’avoir que des avantages. Pourtant, dans la pratique, la mise en place du sport en entreprise peut se révéler complexe. Qu’en pensent les responsables des Ressources Humaines (RH) ?

Selon une étude récente de Kelio, 27% des travailleurs français pratiquent une activité sportive grâce à leur employeur. Des compétitions internes aux abonnements à des clubs sportifs, en passant par des salles de sport intégrées aux locaux de l’entreprise : les options sont nombreuses. La même étude révèle que 35% des salariés de moins de 35 ans sont actifs dans le sport en entreprise, contre seulement 18% des plus de 50 ans.

“Le sport en entreprise n’est pas seulement une question de santé et de bien-être, il a également un impact significatif sur la cohésion des équipes et la culture d’entreprise”

D’après les salariés, une activité physique régulière favoriserait la santé physique (42%) et mentale (32%), tout en aidant à mieux gérer le stress (29%). En outre, 13% d’entre eux pensent que le sport en entreprise pourrait réduire l’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie. Une mission parlementaire estime quant à elle que la sédentarité au travail coûterait plus de 500 millions d’euros par an à l’Assurance maladie. Par conséquent, le sport en entreprise pourrait s’avérer être une solution rentable pour réduire ces coûts de santé.

Le sport en entreprise est également bénéfique pour l’ambiance et la productivité au travail. En effet, selon l’étude, 62% des salariés estiment que le sport enrichit la vie professionnelle, en favorisant une meilleure ambiance (27%), en améliorant la cohésion d’équipe (25%) et en augmentant la productivité (18%). De plus, 19% considèrent le sport comme un atout pour l’attractivité de l’entreprise, contribuant à la fidélisation des collaborateurs et à l’attraction de nouveaux talents.

Avec 63% des entreprises ayant constaté un impact positif des initiatives sportives sur la santé et le bien-être de leurs employés, les équipes RH semblent jouer un rôle crucial. Les RH sont majoritairement responsables des décisions concernant le sport en entreprise et 62% d’entre eux sont personnellement convaincus de sa valeur ajoutée. Ainsi, le département RH accompagne l’intégration, l’évaluation et l’amélioration continue des programmes de sport en entreprise : une stratégie gagnante pour la santé, la cohésion et la satisfaction des collaborateurs. A lire aussi : Sport en entreprise : comment bien le mettre en place ?

Partagez cet article
article précédent

La loi sur l’IA de l’UE est publiée dans le Journal officiel du bloc, lançant le compte à rebours des échéances légales

article suivant

Cabinets dentaires : des outils pour prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles