Il est désormais prouvé que le rôle des managers est d’une importance majeure dans le niveau d’engagement des employés, surtout dans le contexte du travail hybride et des bouleversements technologiques de 2024. D’après une étude récente du Workforce Institute de UKG, trois collaborateurs sur quatre sont largement inspirés par leurs supérieurs. L’étude révèle que 78% des collaborateurs en France font confiance à leurs managers, tandis que 69% estiment que leur manager appuie leurs objectifs de carrière. Quant à l’empathie, précieuse dans une relation de travail, elle est adoptée par les supérieurs hiérarchiques selon 61% des employés.
Un facteur majeur dans ce contexte est la communication ouverte : il s’agit là d’un indicateur déterminant d’un bon environnement de travail. En effet, 47% des employés jugent leurs supérieurs accessibles et approchables. Une importance est accordée aux échanges réguliers entre les managers et les employés, cela devient une nécessité dans l’organisation du travail.
“Les managers jouent un rôle clé dans la création d’un environnement de travail positif en dépit des défis auxquels ils sont confrontés.”
Au-delà de la gestion d’équipe, le rôle du manager s’étend à bien d’autres aspects. Malgré la pression et les exigences, 79% des managers apprécient leur poste et souhaitent y rester, tandis que 60% ont choisi cette voie pour aider les autres à réussir. Parmi eux, 88% affirment encadrer fréquemment leurs collaborateurs.
Cependant, l’étude de UKG met aussi l’accent sur les défis auxquels les managers sont confrontés, notamment l’épuisement professionnel, qui touche près de 80% des managers. UKG recommande alors un soutien organisationnel plus important pour permettre aux managers d’exercer efficacement leurs rôles. Un point sur lequel il faut insister est la formation en compétences relationnelles.
Les résultats de l’étude sont incontestables : 93% des collaborateurs se sentent “boostés” lorsqu’ils bénéficient de la confiance de leurs managers, et 84% des employés soutenus dans leurs objectifs de carrière se sentent engagés. Soutenir les managers implique ainsi de leur fournir les bons outils et la technologie appropriée. Cela leur permettra de mieux comprendre leur équipe, et de créer un environnement de travail plus agréable.