L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France à l’été 2024 a nécessité une mobilisation sans précédent, avec près de 180 000 emplois créés ou mobilisés pour assurer le bon déroulement de cet événement mondial. Entre l’accueil, le transport, la restauration ou encore la sécurité, les besoins en main d’oeuvre étaient considérables, surtout dans un contexte de forte tension sur le recrutement.
Les différents acteurs de la formation et de l’emploi, en particulier en Île-de-France, se sont donc mobilisés pour relever ce défi. Des initiatives et dispositifs ont été mis en place afin de trouver les profils nécessaires et appropriés. Plus de 165 000 personnes ont été reçues pour découvrir ces métiers depuis septembre 2022, comme l’explique Hélène Moutel, directrice régionale adjointe en charge des opérations pour France Travail Île-de-France.
“Parmi les enjeux majeurs en termes de formation figurent les métiers de la sécurité déjà en forte tension, notamment au niveau du recrutement.”
Avec plus de 15 millions de spectateurs attendus pour ces Jeux, les exigences en matière de sécurité étaient considérables, pour assurer non seulement la sérénité des épreuves, mais aussi le bien-être des participants et visiteurs. L’objectif était donc de former et préparer le personnel en conséquence.
From Friday 26 July 2024, France will be hosting the biggest global sporting event. Till the end of the Games, more than 180,000 people would have been directly involved in the organization of these competitions stressing the importance of these efforts made by the various training and employment stakeholders.