Comment l’accueil prolongé a été mis en place dans les académies d’Île-de-France

Generated with DALL·E 3

Un an après le lancement du projet d’accueil prolongé dans les collèges des cités éducatives, il est encore difficile de faire un premier bilan de son efficacité. Annoncée en juin 2023 pour la rentrée scolaire, cette initiative a été mise en œuvre dans deux académies d’Île-de-France, Versailles et Créteil. Son objectif est d’offrir un accueil de 8 heures à 18 heures pour tous les collégiens fréquentant les établissements relevant de l’éducation prioritaire.

Emmanuel Macron, lors d’une annonce faite à Marseille le 26 juin 2023, a exprimé la nécessité d’une prise en charge prolongée et continue de tous les collégiens de 8 heures à 18 heures minimum dans ces établissements. Selon le ministre de l’époque, Pap Ndiaye, ce sont près de 900 000 élèves provenant des “cités éducatives” qui sont accueillis dans leurs établissements sur cette large plage horaire.

“Lancées dès la rentrée dernière, ces premières expérimentations devraient permettre une généralisation de l’accueil prolongé à l’horizon 2027.”

Après une année de mise en œuvre, les rectorats de deux académies d’Île-de-France font un retour sur le dispositif. À Versailles, les établissements n’étaient pas forcément en partance de zéro. Certains collèges des cités éducatives avaient déjà élargi les horaires d’accueil de leurs élèves de 8 heures à 17 heures. Néanmoins, cette extension d’une heure supplémentaire nécessite des ajustements et un bilan plus concret pourra être dressé à terme.

Alors que nous attendons ce bilan, un constat peut déjà être fait : l’accueil prolongé représente un défi logistique et organisationnel de taille pour les académies. Il demande la mise en place de moyens humains et matériels conséquents pour offrir aux élèves un environnement d’apprentissage de qualité sur une durée prolongée.

Partagez cet article
article précédent

HerculesAI travaillait avec des modèles de langage de grande taille bien avant que cela ne soit à la mode | TechCrunch

article suivant

Un salarié peut-il télétravailler depuis son lieu de vacances?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles