La réglementation en vigueur pour la collecte des ordures est de plus en plus stricte. En effet, depuis le décret n°2020-1573 du 11 décembre 2020, toute personne qui ne respecte pas les consignes fixées par l’autorité administrative compétente, que ce soit en termes de contenant adapté, de jours et d’horaires de collecte ou encore de tri des ordures, est passible d’une amende pour contraventions de la 2e classe.
Cet article R. 632-1 du Code pénal vise à faire respecter les conditions de collecte pour faciliter leur enlèvement par le service dédié et pour encourager le tri sélectif. Les sanctions encourues semblent être un moyen dissuasif pour les contrevenants. Toutefois, le respect de ces conditions dépend également de l’information et de la sensibilisation des citoyens à ces règles.
En adoptant un comportement respectueux de l’environnement et conforme à la réglementation, chacun contribue à une meilleure gestion des déchets.
Mieux informer sur les consignes de tri, sur les jours de collecte, sur l’utilisation des conteneurs adaptés aux différents déchets sont autant de pistes pour favoriser le respect des règles. De plus, les municipalités peuvent aussi mettre en place des actions de sensibilisation auprès du public.
De plus, des solutions techniques peuvent être envisagées comme l’installation de caméras de surveillance pour dissuader les dépôts sauvages, l’utilisation de conteneurs intelligents qui alertent quand ils sont pleins ou encore la mise en place d’un système de tri automatisé.