Comment attirer ces candidats adeptes du travail 100% à distance?

Generated with DALL·E 3

Le Tellent vient de publier une étude sur les tendances du recrutement en 2025. Il en ressort un décalage majeur entre les offres d’emploi proposées et les attentes des candidats. En 2024, seuls 15% des postes étaient proposés entièrement à distance, contre 85% en format hybride. Les postes en présentiel, en revanche, ne représentaient que 4% du marché. Cependant, du côté des candidats la dynamique est différente. Un quart d’entre eux affirment être à la recherche d’un poste entièrement à distance.

L’étude Tellent révèle que ces candidats à distance sont généralement plus engagés. Les annonces d’emploi proposant du travail à distance génèrent plus de candidatures que celles en présence. Le fossé entre l’offre et la demande a des effets concrets. Les postes hybrides prendront en moyenne 20% de temps supplémentaire pour être pourvus, principalement en raison d’une présentation floue de l’organisation du travail dans les annonces.

Les entreprises qui adaptent leurs processus de recrutement à ces attentes améliorent leur attractivité.

Selon Tellent, 14% des candidats abandonnent leur candidature lors des dernières étapes, déçus par un manque de clarté sur la politique de présence. Les entreprises doivent donc revoir leur stratégie. Le travail hybride est peut-être la norme, mais il ne correspond pas à tout le monde. Certains talents continuent de préférer le travail à 100% à distance. Pour attirer ces candidats, les recruteurs doivent afficher clairement les conditions de travail.

Mais attirer le bon profil ne suffit pas, il faut également convaincre rapidement. En 2024, les entreprises ont conduit en moyenne huit entrevues avant d’embaucher, sur une période de quarante jours. Ceci est un obstacle majeur pour les candidats. 60% d’entre eux déclarent avoir abandonné un processus de recrutement en raison de sa complexité ou de sa durée. Plus le processus est long, plus il y a de risques que le candidat se désengage.

L’entreprise doit donc adapte sa façon de faire. Elle doit structurer le processus de recrutement, limiter les étapes inutiles et optimiser les échanges. Cela passe par une qualification préalable plus efficace, une organisation claire des entretiens et une décision rapide. Ces efforts sont cruciaux pour les candidats qui cherchent à travailler à distance. Leur disponibilité est limitée, leur attention est précieuse.

Partagez cet article
article précédent

Télétravail à l’étranger, que dit la loi en 2025 ?

article suivant

Google lance le “caching implicite” pour rendre l’accès à ses derniers modèles IA moins cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles