Récemment, un webinaire animé par le Carif-Oref Occitanie a mis l’accent sur la question de la sécurisation du parcours des apprentis via un accompagnement adapté à leur situation sociale et matérielle. Les solutions en ligne de l’Association nationale des apprentis de France (ANAF) ainsi que le point d’écoute au sein de la CMA Formation Muret furent présentés comme des ressources précieuses. Les problèmes de précarité rencontrés par les apprentis, tels que les difficultés financières, le déménagement ou un changement de situation sociale ont été soulignés comme étant les principales causes de rupture de contrats d’apprentissage.
Selon Bérangère Joosub, chef de projet Développement de l’alternance pour l’opérateur de compétences EP (entreprises de proximité), ces difficultés peuvent constituer des freins à la réussite des apprentis. Les centres de formation d’apprentis (CFA) ont identifié plusieurs types de précarités qui peuvent se cumuler et devenir ainsi des obstacles sur le chemin des apprentis. Parmi ces types de précarités, l’accès à un logement et au transport sont particulièrement épineux.
Tous ces obstacles peuvent, sans forcément mener à la rupture de contrat, néanmoins constituer des facteurs de risque pour la progression et la réussite des apprentis.
Olivier Gaillet, directeur du pôle métier et artisanat de l’Union nationale des missions locales, rejoint cette analyse. Pour lui, l’accompagnement des apprentis doit être au cœur des politiques d’éducation et de formation professionnelle. À cet effet, plusieurs dispositifs ont été évoqués durant le webinaire pour aider les apprentis à faire face à ces défis et garantir ainsi la sécurisation de leur parcours.
Les solutions proposées, alliant orientations en ligne et points d’écoute physiques, attestent de la volonté des acteurs de la formation professionnelle à adapter leurs réponses aux besoins diversifiés des apprentis. Elles témoignent également de l’importance accordée à l’accompagnement social et matériel dans le parcours d’apprentissage en plus de la transmission des compétences techniques et professionnelles.