Début 2023, un nouveau dispositif a vu le jour pour renforcer la coopération entre les différents acteurs de l’emploi public à l’échelle territoriale : les comités locaux de l’emploi public (Clep). Ce cadre, impulsé par les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion RH (PFRH), facilite les échanges sur des enjeux communs.
Les Clep ont pour mission d’établir un diagnostic territorial du déficit d’attractivité, de constituer des viviers de candidats parmi les agents publics et leurs conjoints à disposition des employeurs et d’organiser des forums et événements en adéquation avec les besoins en recrutements identifiés. Cette initiative convie divers acteurs : l’Association pour l’emploi des cadres, les directeurs régionaux de Pôle emploi, les représentants des centres nationaux de gestion de la FPH, ainsi que les responsables RH en services déconcentrés (Education nationale ou Direction générale des finances publiques).
Les Clep apparaissent comme des instances clés pour faire évoluer la gestion des ressources humaines dans la fonction publique, en encourageant une coopération renforcée à l’échelle locale.
Malgré l’hétérogénéité des statuts de la fonction publique, cette initiative montre qu’il est possible de déployer des actions cohérentes et coordonnées sur un territoire. Elle contribue également à une meilleure connaissance des enjeux et défis propres à chaque bassin d’emploi, élément essentiel pour attirer de nouveaux talents et répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’emploi public.
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur l’adaptation des statuts de la fonction publique menée depuis 40 ans. Il semble donc que les Clep aient un rôle à jouer pour permettre à ces statuts de continuer à évoluer en fonction des besoins et des contextes territoriaux spécifiques.