Coatue Management, un fonds de couverture qui a massivement investi dans les startups technologiques pendant le boom induit par la pandémie est en train de lever 1 milliard de dollars pour soutenir des entreprises centrées sur l’intelligence artificielle, a rapporté Bloomberg lundi. Le financement, qui viendra renforcer le fonds phare de l’entreprise, sera principalement levé auprès d’investisseurs institutionnels. Cependant, les individus à hauts revenus disposant de comptes chez le courtier Raymond James et Associés pourront également investir dans Coatue, selon le rapport.
Coatue, qui gère près de 50 milliards de dollars d’actifs, a investi dans plus de 170 entreprises soutenues par des capitaux-risqueurs en 2021, selon les données de PitchBook. Cependant Coatue a considérablement ralenti son rythme d’investissement dans les startups, soutenant seulement 81 entreprises en 2022 et environ 30 entreprises en 2023.
“Le crossover investor n’a pas encore terminé ses investissements dans les entreprises privées.”
En effet, en 2024, Coatue a financé 29 startups, selon les données de PitchBook. Les derniers investissements de la firme axés sur l’IA ont été réalisés dans Glean, Scale AI et Skild AI, qui construit un robot d’intelligence artificielle à usage général.
Philippe Laffont, le fondateur de Coatue (photo ci-dessus), a déclaré qu’il était particulièrement enthousiaste à propos des robots humanoïdes dotés de cerveaux propulsés par l’intelligence artificielle.