Selon une note d’information publiée par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (Depp) en septembre 2023, les écoles en France font largement appel aux classes à niveaux multiples. En effet, neuf écoles primaires sur dix ont au moins une classe regroupant des élèves de différents niveaux d’enseignement. Lors de la rentrée 2021, 21 400 de ces classes à niveaux multiples ont été recensées, ce qui représente environ 44% des classes. Ces classes ont accueilli un total de trois millions d’élèves.
La distribution géographique de ces classes est néanmoins inégale. La note de la Depp indique que cette pratique est beaucoup plus courante dans les zones rurales. Plus une école se situe en milieu rural, plus elle a de chances d’avoir des classes multi-niveaux. En revanche, ces classes sont moins présentes dans les écoles urbaines. Par exemple, parmi l’ensemble des classes, un tiers (33%) de celles situées en ville sont à niveaux multiples, contre deux tiers (69%) dans les zones rurales. De plus, 94,6% des classes en milieu rural éloigné très peu dense sont à niveaux multiples, contre seulement 27.9% en zone urbaine très dense.
À l’échelle départementale, l’ouest du pays et la “diagonale du vide” ont une proportion plus élevée de classes à niveaux multiples, tandis que cette proportion est plus faible dans les DOM et les départements très urbanisés.
L’analyse de la Depp révèle que les départements de l’Aveyron, de la Mayenne, de l’Ardèche, de la Creuse et de l’Ariège ont plus de 70% de classes à niveaux multiples. À l’opposé, cette proportion est beaucoup plus faible dans les départements d’Outre-mer, ainsi que dans les départements très urbanisés comme l’Île-de-France et la côte d’Azur, où il y a un grand nombre d’élèves. À Mayotte, en Guyane et à La Réunion, la proportion de classes à niveaux multiples est relativement petite. La Depp attribue ce phénomène à la “taille élevée des écoles” dans ces départements.
Grâce à votre abonnement, vous pouvez désormais accéder, comparer, analyser et partager des indicateurs sur le taux de scolarisation, les effectifs d’élèves et étudiants à tout échelon de collectivité. Toutes ces informations sont disponibles dans l’encart “Indicateurs Éducation” situé sur la droite de la page d’accueil de votre espace “Éducation et vie scolaire”.