La célèbre maison de ventes aux enchères de beaux-arts, Christie’s, a déjà vendu de l’art généré par l’IA. Cependant, elle prévoit bientôt de tenir sa première exposition dédiée uniquement aux œuvres créées avec l’IA, une annonce qui a été accueillie avec des avis partagés. L’enchère, que Christie’s nomme « Augmented Intelligence », présentera des œuvres d’artistes dont Mat Dryhurst, le fondateur de la start-up AI, Spawning AI. Un robot qui peint en direct est prévu pour être la pièce maîtresse de l’exposition dans les galeries de Christie’s Rockefeller Center à New York, à partir du 20 février.
Les utilisateurs de médias sociaux ont été rapides pour souligner que de nombreux outils génératifs AI pour l’art ont été formés sur les œuvres des artistes sans leur permission. Les critiques soutiennent que des spectacles comme « Augmented Intelligence » mettent ces œuvres sur un piédestal, au détriment de ceux qui créent de l’art à la main. Il existe désormais une lettre ouverte exigeant que Christie’s annule la vente aux enchères. Elle a recueilli plus de 1 800 signatures en moins de 24 heures.
“Les artistes représentés dans cette vente ont tous des pratiques artistiques multidisciplinaires solides, certains reconnus dans les collections des grands musées”, a déclaré un porte-parole de Christie’s.
“Les œuvres de cette vente aux enchères utilisent l’intelligence artificielle pour enrichir leur corpus d’œuvres et dans la plupart des cas, l’IA est utilisée de manière contrôlée, avec des données formées sur les propres entrées des artistes”. Sur la page annonçant leur vente d’art AI, @ChristiesInc met en avant DALL-E, Midjourney & Stable Diffusion – tous formés sur des montagnes d’œuvres d’artistes sans permission – sans une seule fois mentionner les problèmes majeurs liés à cela, ou les protestations fortes et continues provenant de…
Cet article a été mis à jour avec une déclaration de Christie’s.