‘Chômage: nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre, à +0,2%’

Generated with DALL·E 3

Selon des chiffres publiés par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité) a augmenté de 0,2% pour le quatrième trimestre consécutif en France (hors Mayotte). Cette hausse porte le nombre total de personnes inscrites à 3,033 millions, soit une augmentation de près de 4.800 inscrits depuis le trimestre précédent.

En incluant les personnes en activité réduite (catégories B et C), la hausse est plus significative, avec une augmentation de 1% par rapport au trimestre précédent. Ainsi, ce sont 54.000 demandeurs d’emploi supplémentaires qui ont été enregistrés, portant le nombre total à 5,406 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

“Malgré une hausse constante du nombre de demandeurs d’emploi, on constate une baisse significative du chômage sur une année, notamment pour les personnes âgées de 25 à 49 ans.”

Au cours du troisième trimestre, la hausse du nombre de chômeurs de catégorie A avait été plus importante qu’au quatrième, affichant une augmentation de 0,6%. Cependant, sur une année, le chômage continue de diminuer, avec une baisse de 19.400 chômeurs sans activité, soit une diminution de 0,6% par rapport au quatrième trimestre 2022.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a surtout augmenté chez les jeunes. En métropole, l’augmentation est de 5,9% sur un an pour les moins de 25 ans, et de 2,9% au quatrième trimestre par rapport au troisième. En revanche, le chômage diminue de 0,6%, à la fois sur un trimestre et sur une année, pour les personnes âgées de 25 à 49 ans. Pour les seniors (50 ans et plus), la diminution est de 2,9% sur un an, mais une hausse de 0,6% est enregistrée sur un trimestre.

Partagez cet article
article précédent

Zoom sur les dernières parutions – 15 février 2024 – Centre Inffo

article suivant

Le Sénat veut garantir l’accès aux films Art et Essai dans les territoires ruraux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles