Chômage: nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi au 4e trimestre, à +0,2%

Generated with DALL·E 3

Selon la Dares, Direction des statistiques du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité) a augmenté de 0,2% au quatrième trimestre 2023, soit une hausse pour le deuxième trimestre consécutif. Cela porte le nombre de personnes inscrites à 3,033 millions, soit une augmentation de 4800 inscrits. Ces chiffres, hors Mayotte, ont été publiés jeudi par le ministère du Travail.

Toutefois, en incluant l’activité réduite (catégories B et C), la hausse est un peu plus marquée. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 1% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, ce qui représente 54 000 inscrits supplémentaires, pour atteindre 5,406 millions.

Au troisième trimestre, l’augmentation du nombre de chômeurs de catégorie A avait été plus élevée qu’au quatrième, avec une hausse de 0,6%. Cependant, sur l’année entière, le chômage a continué de baisser, avec une réduction de 19 400 du nombre de chômeurs sans activité, soit une diminution de 0,6% par rapport au quatrième trimestre 2022.

Malgré une hausse du nombre de chômeurs au quatrième trimestre, des chiffres globaux montrent une diminution de la totalité des demandeurs d’emploi sur l’année.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a surtout augmenté chez les jeunes. En France métropolitaine, la hausse est de 5,9% sur l’an pour les moins de 25 ans, et de 2,9% au quatrième trimestre par rapport au troisième. À l’inverse, le chômage a diminué de 0,6%, sur un an comme sur un trimestre, pour les personnes âgées de 25 à 49 ans. Pour les seniors (50 ans et plus), le chômage a baissé de 2,9% sur un an mais a augmenté de 0,6% sur le dernier trimestre.

Par régions, le Grand Est et la Martinique ont vu une diminution du nombre de chômeurs sans activité de respectivement 1% et 2,6%, mais en Nouvelle-Aquitaine et en Guyane, les chiffres ont augmenté de 1,8% et 4% respectivement. Enfin, les inscriptions enregistrées par Pôle Emploi, renommé France Travail depuis le début de l’année, ont augmenté de 2,7% par rapport au dernier trimestre et de 2,2% sur un an pour toutes les catégories.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de janvier 2024 – Actualité – INRS

article suivant

[Podcast] La Matinale de la Tech par Parlons RH – épisode 2 – Le Média 100% RH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles