Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, presque 61.000 chefs d’entreprise se sont retrouvés au chômage en 2024, un chiffre record. Cette situation sans précédent depuis la création du baromètre il y a dix ans est due à un contexte économique particulièrement tendu. En effet, avec une inflation contenue mais une faible croissance qui fragilise les entreprises, le climat de forte incertitude est renforcé par des facteurs tels que l’instabilité politique, les tensions internationales et les mesures fiscales récemment votées.
Certains secteurs sont davantage touchés que d’autres. Les entrepreneurs oeuvrant dans le secteur de la sécurité sont les plus affectés avec une augmentation de 112,8% des pertes d’emploi en 2024. Le secteur immobilier n’est pas en reste avec une hausse significative du nombre d’agents immobiliers au chômage (+34,7%). Le secteur de la construction a perdu près de 15.000 patrons, soit une augmentation de 23,7%. Par ailleurs, dans le secteur du transport et de la logistique, le nombre de chefs d’entreprise au chômage a grimpé de 29,3%.
“Les petits patrons sont les plus exposés à la situation actuelle, avec près de 75% des chefs d’entreprise au chômage dirigeant une TPE de moins de trois salariés.”
D’autres secteurs montrent cependant des signes de reprise. Ainsi, dans l’industrie, le chômage chez les chefs d’entreprise est légèrement en baisse (-0,2%). En particulier, le secteur de l’automobile et celui de la production de machines et équipements affichent des baisses importantes respectivement de 14,3% et de 26,3%. Le secteur de la boulangerie, bénéficiant d’une amélioration du contexte agroalimentaire, affiche une baisse de 8,3% du nombre de chefs d’entreprise au chômage.
Cependant, les petits patrons sont les plus touchés par cette crise. Près de trois quarts des chefs d’entreprise au chômage dirigeaient une TPE de moins de trois salariés. Les dirigeants de TPE de six à neuf salariés ont connu la plus forte progression de leur taux de chômage (+30,2% en un an). À l’inverse, les dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés ont vu leur taux de chômage baisser de 19,8%. Près d’un tiers des entrepreneurs touchés dirigeaient une entreprise de plus de 10 ans, le plus concerné étant les plus de 60 ans dont la progression du chômage est de 33,2%. Les régions les plus impactées sont l’Île-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire avec des progressions supérieures à 25%.