Charge mentale financière : un frein à la productivité des salariés ?

Generated with DALL·E 3

Les chiffres d’une récente étude de Rosaly sont sans appel : la charge mentale financière pèse lourdement sur les salariés français. Entre baisse du pouvoir d’achat, difficultés à boucler les fins de mois et stress des frais de santé, la question de la concentration au travail se pose. Quels sont les effets concrets de cette préoccupation financière sur la vie professionnelle ? Selon l’étude, 73 % des Français estiment que leur charge mentale financière est lourde à porter. Cette pression se traduit par des difficultés à gérer les découverts bancaires (47 %) et les frais de santé (58 %). Ces contraintes créent un climat d’incertitude permanent, qui s’invite jusque sur le lieu de travail.

On apprend également que 40 % des profils RH ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des KPIs dans la gestion des RH. Un guide, mis à jour par Culture RH, a été publié pour faciliter leur appropriation. Ce stress financier affecte directement la capacité de concentration et de prise de décision des salariés. La peur de ne pas pouvoir faire face à une dépense imprévue ou de ne pas parvenir à équilibrer son budget entraîne une surcharge cognitive, limitant ainsi l’efficacité au travail.

“La pression financière, en affectant la sérénité des salariés, peut se traduire par une baisse de productivité dans le milieu professionnel.”

L’inquiétude liée aux finances personnelles ne reste pas à la porte du bureau. Selon l’étude Rosaly, pour 86 % des salariés, la charge mentale financière impacte leur travail quotidien. Parmi eux, 56 % ressentent les effets de la baisse du pouvoir d’achat sur leur vie professionnelle. Ces salariés, préoccupés par leurs finances, peuvent souffrir d’une diminution de leur engagement, d’une motivation en berne et d’une productivité réduite. La fatigue chronique, causée par le stress financier, peut aussi engendrer des erreurs et une baisse de la qualité du travail fourni.

Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly, précise: “La diminution du pouvoir d’achat et la charge mentale financière associée ont un impact direct sur la vie professionnelle des salariés. Des conséquences néfastes qui se manifestent par une augmentation du stress, une baisse de la concentration et une réduction de la productivité. Autant de facteurs alarmants pour les entreprises qui doivent prendre en compte ces enjeux de santé mentale et dont le rôle doit être aujourd’hui d’accompagner davantage les salariés.” Face à ces constats, les entreprises ont un rôle à jouer. Elles peuvent mettre en place des solutions telles que l’accompagnement financier des salariés, des avances sur salaire ou encore une meilleure prise en charge des frais de santé, pour aider à réduire cette pression. En agissant sur ces leviers, les employeurs peuvent espérer retrouver des salariés plus sereins et donc plus performants.

Partagez cet article
article précédent

Le développement durable, sujet éminemment RH

article suivant

Arrêt de travail: dois-je répondre à mon chef qui demande de mes nouvelles?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles