Lors d’une récente intervention de l’ancien PDG de Twitter, Dick Costolo, à TechCrunch Disrupt, un membre du public lui a demandé si la célèbre satire d’HBO “Silicon Valley” serait ravivée. Écrivain pour la série, Costolo a essentiellement répondu non, soulignant que même si les scénaristes en parlent, ils n’envisagent pas de revenir sur le sujet, estimant que la Silicon Valley actuelle est si étrange qu’elle ne peut plus vraiment être parodiée. La dernière illustration de ce phénomène est la société Clad Labs, qui a fait son apparition cette semaine après avoir été incubée par Y Combinator.
Clad Labs a lancé un produit qui a suscité des réactions mitigées, tant il semble à la limite du plausible. Richard Wang, le fondateur, a présenté “Chad: The Brainrot IDE”, un environnement de développement intégré (IDE) dédié au codage, mais avec une approche totalement décalée. Pendant que l’outil AI s’occupera des tâches de codage, les développeurs auront la possibilité de s’adonner à leurs “activités de brainrot” préférées directement dans la fenêtre de l’IDE. Que ce soit jouer à des mini-jeux, regarder des TikToks ou même swiper sur Tinder, l’IDE promet de rendre le codage moins monotone.
Il est presque impossible de parodier la Silicon Valley de nos jours.
La plateforme de Clad Labs se veut ainsi résoudre un problème de productivité lié au développement assisté par l’IA que peu de gens abordent : celui du changement de contexte. En intégrant des distractions directement dans l’IDE, l’idée est que les développeurs sont plus susceptibles de se remettre rapidement au travail une fois la tâche achevée par l’IA, plutôt que de se laisser distraire par leur téléphone ou leur navigateur.
La réaction sur le réseau social X a été partagée. Alors que certains ont pris le produit pour une blague satirique, d’autres y ont vu une bonne, ou même une très mauvaise, idée. Jordi Hays, co-animateur du podcast pro-tech TBPN, a réagi dans un article intitulé “Rage Baiting est pour les perdants”. Dans son post, il questionne la pertinence de “Chad IDE” et appelle Y Combinator à enseigner aux fondateurs que la stratégie de marketing basée sur la colère n’a rien à faire dans le monde des startups.
Pourtant, Wang est convaincu que son IDE n’était pas destiné à susciter la colère. Les fondateurs de Clad Labs espèrent sincèrement créer un produit apprécié des développeurs d’applications grand public. Bien que le produit est réel, il n’est pas encore disponible au public et se trouve actuellement en phase de bêta fermée, requérant une invitation pour y accéder. Malgré les critiques, il est indéniable qu’il y a un certain type de développeur qui pourrait tomber sous le charme de “Chad”.
