“`html
Lorsqu’ils rencontrent des fabricants, des fournisseurs de services publics et d’autres clients potentiels, les fondateurs de la startup CVector sont souvent confrontés à la même question : serez-vous toujours là dans six mois ? Un an ? C’est une préoccupation valide dans un environnement où les plus grandes entreprises technologiques attirent les talents avec des salaires astronomiques et ciblent les startups émergentes avec des offres d’acquisition séduisantes. La réponse que donnent Richard Zhang et Tyler Ruggles, les fondateurs de CVector, est invariable : ils ne vont nulle part. Et cela compte pour leurs clients — une liste qui inclut des utilitaires de gaz national et un fabricant chimique en Californie — qui utilisent le logiciel de CVector pour gérer et améliorer leurs opérations industrielles.
“Lorsque nous parlons à certains de ces grands acteurs d’une infrastructure critique, la première question arrive souvent au bout de dix minutes de discussion, et dans 99 % des cas, nous allons avoir cette question”, a déclaré Zhang à TechCrunch. “Et ils veulent de vraies assurances, n’est-ce pas ?” Cette préoccupation commune est l’une des raisons pour lesquelles CVector a collaboré avec Schematic Ventures, qui vient de diriger un tour de financement pré-seed de 1,5 million de dollars pour la startup. Zhang a expliqué qu’il souhaitait attirer des investisseurs ayant une réputation pour travailler sur ces types de problèmes difficiles dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et l’infrastructure logicielle — c’est exactement l’objectif de Schematic en tant que fonds en phase précoce.
“Cela fait toute la différence pour les clients que les fondateurs soient alignés sur la mission de l’entreprise.”
Julian Counihan, partenaire chez Schematic ayant réalisé l’investissement, a indiqué qu’il existe plusieurs moyens pour les startups de dissiper de tels problèmes d’inquiétude chez les clients. Certaines solutions pratiques incluent, par exemple, la mise en séquestre de code ou l’offre d’une licence perpétuelle gratuite au logiciel en cas d’acquisition. Mais parfois, cela réside également dans le fait que les fondateurs soient en adéquation avec la mission de l’entreprise et communiquent clairement cet engagement à long terme auprès des clients. Cet engagement semble aider CVector à trouver un succès précoce.
Zhang et Ruggles apportent chacun des compétences uniques qui s’harmonisent bien avec le type de travail que CVector fournit à ses clients. L’un des premiers emplois de Zhang était développeur de logiciels pour le géant pétrolier Shell, où il a souvent été sur le terrain “à développer des applications pour iPad pour des personnes qui n’avaient jamais utilisé un iPad auparavant.” Ruggles, qui détient un doctorat en physique des particules expérimentale, a travaillé au Grand Collisionneur de Hadrons “en s’occupant de données à la nanoseconde, essayant d’assurer un temps de fonctionnement très élevé, tout en étant tenu responsable des temps d’arrêt et en résolvant rapidement les problèmes.” Cela a donné à Ruggles une certaine confiance et crédibilité auprès de leurs clients.
CVector ne se limite cependant pas aux parcours de ses fondateurs. Depuis son lancement fin 2024, la startup fait preuve de créativité et de ingéniosité. Elle a édifié son architecture logicielle d’IA industrielle, qu’elle appelle un “cerveau et un système nerveux pour les actifs industriels”, en exploitant des solutions fintech, des données de tarification énergétique en temps réel et des logiciels open source de l’équipe de course McLaren F1. CVector envisage d’intégrer divers signaux à ses opérations en fonction des conditions météorologiques, par exemple, car des changements dans ces conditions peuvent influencer le fonctionnement de l’équipement de fabrication de haute précision.
CVector a déjà déployé ses agents IA industrielles dans des secteurs tels que la chimie, l’automobile et l’énergie, temps que Zhang souligne que les fournisseurs d’énergie font face à un problème courant : leurs systèmes de dispatch de réseau sont écrits dans d’anciens langages de codage qui rendent la gestion en temps réel difficile. CVector parvient à créer des algorithmes qui se superposent à ces anciens systèmes, offrant une meilleure visibilité aux opérateurs. Actuellement, l’équipe de CVector est petite, avec seulement huit personnes réparties entre Providence, Rhode Island, New York et Francfort, en Allemagne. Toutefois, ils prévoient de se développer maintenant que le financement pré-seed est terminé, en recrutant uniquement des personnes “alignées sur la mission” qui souhaitent réellement faire carrière dans les infrastructures physiques.
“`