Pour certains fonctionnaires territoriaux et élus locaux, l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 éveille des souvenirs spéciaux. Ces individus ont un riche passé dans le sport de haut niveau, ayant ébloui le monde à Barcelone en 1992, à Sydney en 2000 ou à Londres en 2012. Certains ont même remporté une ou plusieurs médailles lors de ces rencontres. D’autres prévoient de participer à nouveau aux Jeux cet été, espérant susciter l’hymne national français. Quelle que soit leur histoire, tous ces individus ont été façonnés par leur expérience olympique ou paralympique.
Après leur vie de sportifs, ils se sont attachés à incorporer les éléments de leur réussite sportive dans leur travail au bénéfice de leur communauté locale. Leur champ d’activité s’étend des tatamis aux stades d’athlétisme, d’un poste de médiateur social à un siège au conseil municipal. Nous vous présentons huit de ces fonctionnaires et élus ordinaires qui ont connu un destin olympique.
Ces agents et élus font revivre leurs expériences olympiques à travers leur travail au service de leur collectivité territoriale
1. Natalina Lupino, médaillée de bronze en judo à Barcelone en 1992, a d’abord été éducatrice sportive avant de rejoindre le service courrier dans la ville de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).
2. Hélène Denis-Cortin, médaillée de bronze en aviron à Atlanta en 1996, est aujourd’hui responsable du service des équipements sportifs dans la ville de Dunkerque (Nord).
3. Jérôme Thomas, double médaillé en boxe à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004, est maintenant éducateur sportif à Saint-Quentin (Aisne).
4. Le quadruple olympien en gymnastique Yann Cucherat sert maintenant comme conseiller municipal à Lyon (Rhône).
5. Franck Elemba, qui a représenté le Congo en lancer de poids aux Jeux de Rio en 2016, est aujourd’hui médiateur social à Sens (Yonne).
6. La cycliste Laurie Berthon, qui a participé aux Jeux de Rio en 2016, travaille maintenant au service des subventions sportives du Conseil départemental des Yvelines.
7. Quentin Bigot, qui a participé au lancer de marteau aux Jeux de Londres 2012 et de Tokyo 2021, est désormais conseiller municipal à Gandrange (Moselle).
8. Florian Merrien, quadruple médaillé en para tennis de table de 2008 à 2021, est également ambassadeur du département de Seine-Maritime.
Ces huit individus, qui ont autrefois concouru pour leur pays sur la scène olympique, ont maintenant transformé leurs expériences sportives en service public, apportant une verticalité unique à leur rôle et inspirant par leur histoire personnelle.