« Qualiopi ». Difficile d’échapper à ce mot quand on travaille dans le monde de la formation. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, cette certification est devenue obligatoire pour les organismes qui souhaitent bénéficier de financements publics ou mutualisés : CPF, fonds OPCO, Pôle emploi, aides régionales… La loi fixe deux options pour obtenir cette certification : via un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le COFRAC, ou via une instance de labellisation reconnue par France compétences.
Le système Qualiopi repose sur la certification par un tiers de confiance. La marque a été déposée à l’INPI par l’État en 2019, mais celui-ci ne délivre pas lui-même la certification. C’est le rôle des organismes certificateurs, des entreprises privées accréditées ou autorisées par le COFRAC, et des instances de labellisation, généralement des émanations d’un Ministère (Éducation Nationale, Agriculture…) ou d’associations spécifiques. Ces instances doivent être reconnues par le Conseil d’administration de France compétences pour une durée de trois ans renouvelable.
Si les deux type d’organisations – certificateurs et instances de labellisation – doivent tous deux respecter des critères de qualité définis par le référentiel Qualiopi, les secondes vont généralement plus loin et imposent des exigences supplémentaires pour délivrer un label reconnu par le secteur.
Par exemple, le label Qualiformagri du Ministère de l’Agriculture impose des critères spécifiques liés à l’activité agricole. Une fois obtenu, un tel label donne droit à l’utilisation de la marque Qualiopi par l’organisme certifié. Notez que dans les deux cas, la certification Qualiopi est valable pour trois ans et les entités doivent rendre des comptes régulièrement via un bilan annuel.
En avril 2024, 36 certificateurs sont habilités à délivrer la certification Qualiopi, dont la liste est publiquement disponible. Quant aux instances de labellisation, il en existe huit autorisées à délivrer la marque Qualiopi pour la période 2023-2025. Qu’il s’agisse d’instances “institutionnelles” (issues de ministères ou de la Région Occitanie) ou représentant des formations spécifiques (Label APP, École de la seconde chance), leur rôle est essentiel dans le processus de certification.
Que vous soyez un organisme de formation ou un individu cherchant à se former, comprendre le fonctionnement des certificateurs Qualiopi et des instances de labellisation est essentiel pour naviguer dans le système de formation et garantir la qualité de l’enseignement reçu.